28 novembre 2008 - 1 kislev 5769  
 
 
:: La vie de L'ACIP
 
 

Le Consistoire de Paris et la FSJF :
Ces enfants Juifs du 20e que l'on ne saurait oublier…

Le mardi 25 novembre 2008, en la synagogue Julien Lacroix archi comble de la rue Pali Kao dans le 20e, s'est tenue une très émouvante cérémonie, au cours de laquelle un Mur géant des Noms des 1100 enfants Juifs du 20e, classés par rue, rappelant leur nom, leur prénom et leur âge a été inauguré à l'initiative de la FSJF avec le soutien de la FMS, des FFDJF et du Consistoire de Paris-Ile de France.
Après avoir salué les personnalités présentes, parmi lesquelles on remarquait Me Liliane Capelle adjointe au Maire de Paris, Me Danielle Hoffmann-Rispal élue du 12e, Vice Présidente de l'AN, Me Claudine Blanchet Bardon élue du 3e, Gabriel Vadnai Président du Cojasor, David Amar pour la FMS, Moise Cohen Président d’Honneur du Consistoire de Paris, Me Halpern Boukris Présidente des EIF, R. Chemouni du CH Drancy, Henri Battner de l'USJF, M. Skornik de la FSJF, ainsi que de nombreux rescapés et membres des FFDJF, Régine Lippe Militante de la Mémoire notoire, ancienne enfant du 20e dont les grands-parents fréquentèrent cette synagogue évoqua non sans émotion comment était née l'idée de la création de ce Mur en 2003, puis céda à parole au Président Joël Mergui, lequel en appela à la responsabilité de chacun pour faire en sorte que toutes les synagogues soient dotées d'une stèle portant le Nom de chaque Déporté.
Puis intervinrent Serge Klarsfeld qui souligna le rôle joué par l'action des Fils et Filles et les publications des Mémoriaux des Déportés Juifs de France, parmi lesquels 11400 enfants, dans la mise en place des Plaques commémoratives dans tout le pays, et le Grand Rabbin Alain Goldman qui après avoir exhorté l'assistance à cultiver la Mémoire des enfants conduisit le Kaddish devant ce Mur sacré.
La chorale de l'Ecole Rambam dirigée par P. Choukroun interpréta avec bonheur 2 beaux chants Yiddish en souvenir des enfants Juifs exterminés, dont c'était la langue maternelle au sein de ce quartier populaire de Paris.

 
     
 

Beth Hamidrach des Rabbins de Paris : Séminaire rabbinique sur la pureté familiale

Le Grand Rabbin de Paris, Rav David Messas a réuni le corps rabbinique de la capitale et de sa région pour un grand séminaire de formation sur les questions relatives aux lois dites de la pureté familiale, les mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2008.
Ce séminaire a été organisé en collaboration avec le Séminaire Israélite de France dans ses locaux. Notons que le Grand Rabbin Michel Gugenheim, Directeur du Séminaire a tenu à ce que les élèves rabbins s’associent à ces travaux.
Ces journées ont été organisées par Rav Ariel Messas dans le cadre du Beth Hamidrach des rabbins de Paris.
Chacune des ces journées fut ouverte par un Grand Rabbin. La première par le Grand Rabbin de Paris, David Messas, la seconde par le Av Beth Din de Paris, Jermyahu Kohen et enfin la troisième par le Directeur du Séminaire Israélite de France, Michel Gugenheim.

Le Président du Consistoire Central M. Joël Mergui était l’invité d’honneur du déjeuner de clôture de ce séminaire. Il adressa un message fort chaleureux au corps rabbinique et rappela combien ces forum lui étaient chers. Il réaffirma sa volonté de voir ce Beth hamidrach se développer et toucher dans l’avenir l’ensemble des rabbins de la métropole.
La charge des cours (un DVD sera envoyé aux participants) fut remise au Rabbin Eliahou Elharar, Grand Rabbin de Modiin en Israël. Le Rav Elharar s’est spécialisé sur les questions relatives à la pureté familiale. Il organise de nombreux séminaires en Israël et à travers le monde. Il accompagne son enseignement oral par un matériel multi média de grande qualité. Les questions médicales sont exposées dans des vidéos par des spécialistes reconnus et toutes les sources citées par le Rav sont mises sous la forme de diapositives projetées sur un grand écran.
La bibliothèque du SIF est dotée d’un équipement multimédia de premier ordre. Elle dispose d’un grand écran rétractable, d’un rétro projecteur et d’une sonorisation de haute qualité, ce qui permet aux travaux de se dérouler de façon optimale.
Le Rav Elharar préside un Fondation en Israël MAYAN HATOHAR qui a pour vocation de dispenser un enseignement de qualité au grand public sur les questions de pureté familiale. Le Rav a présenté ses réalisations au cours de ce séminaire. Le public rabbinique a été fort impressionné. Un projet de collaboration entre le Consistoire et la Fondation présidée par le Rav Elharar est en cours afin de permettre à ces travaux d’avoir la grande diffusion qu’ils méritent.


 
     
 

Le Consistoire de Paris et la ville de Meudon : 3 jours pour fêter l’amitié avec Israël

Du 20 au 23 novembre, à l’occasion des 20 ans du jumelage de Meudon avec la ville de Mazkeret Batya, des 30 ans de la synagogue de Meudon et bien sûr des 60 ans d’Israël, l’association culturelle de Meudon, sous la présidence de M. Lucien Alezra, a célébré les liens historiques entre la Ville de Meudon, la Communauté, présidée par M. Roland Attia, et Israël.
Une spectaculaire exposition mise à disposition par l’Ambassade d’Israël et présentant en un photomontage « 60 ans d’Israël, avant-après » : qui alterne et superpose, par un jeu d'optique, images d'avant et images d'aujourd'hui. Une illustration très parlante du miracle israélien.
En présence du grand Rabbin de Paris, M. David Messas, les Maires des deux villes ont célébré le renouvellement de leur engagement de jumelage. Frédéric Encel ouvrit cette soirée par une conférence « France Israël, voies convergentes vers la paix ».
Vendredi soir, la Communauté a organisé un dîner chabbatique en l’honneur de la délégation israélienne en présence du maire de Mazkeret Batya et samedi à l’issue de l’office un grand Kidouch réunissait les fidèles et la municipalité à l’occasion de la célébration des 30 ans de la synagogue.
Samedi soir, 450 personnes assistaient à la magnifique soirée au Centre d’Art et de Culture de Meudon : le groupe Adama, et la Fanfare klezmer d’Ile de France ont vivement réjoui un public enthousiasmé. La délégation israélienne était très représentative avec une délégation israélienne de 7 personnes, et la présence de Mme la Ministre du Tourisme Rou’hama Avraham et M. Sammy Ravel, Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Israël ainsi que de M. Raffi Elloul, ancien Maire de Mazkeret Batya et premier signataire de ce jumelage. La France était venue également en rangs serrés : M. le maire de Meudon, Hervé Marseille, ses adjoints, M. Claude Goasguen, Maire du XVIème Arrondissement et Président de l’amitié France-Israël au Parlement, M. Bernard Gauducheau, Maire de Vanves et M. Richard Prasquier, Président du Crif.
Représentant le Consistoire Central et donc les relations avec les Pouvoirs Publics, M. Joël Mergui, accompagné par maître Elie Korchia, Membre du Consistoire de Paris, a salué le travail fait par M. Hervé Marseille, sous l'impulsion et l'aide très efficace données par M. Lucien Alezra qui a permis ce jumelage et cet évènement. Le maire de Meudon a rappelé que les Hauts de Seine sont un département pilote puisqu'on y compte 10 jumelages.
M. Mergui s’est engagé à continuer de promouvoir ce qui représente pour les uns et les autres des opportunités d’échanges et, au-delà, de véritables rencontres ouvrant des espaces de dialogue interculturel et d’amitié, dont la Ministre du Tourisme s’est également félicitée lors des propos échangés.

On retiendra que les habitants de Meudon ont très largement participé aux côtés de la Communauté au succès de ces manifestations par une présence nombreuse et très intéressée.

 
     
 

L’UPJF appelle à la mobilisation

L’UPJF, Union des Patrons et Professionnels Juifs de France a organisé le dimanche 23 novembre un grand colloque sur le thème « Les démocraties face à l’antisémitisme ». Claude Barouch, son Président a insisté notamment sur le rôle joué par internet devenu une plateforme de choix pour tous les discours antisémites.
Invité à participer, le Président du Consistoire de France, M. Joël Mergui, accompagné par Maître Nicole Guedj et M. Jack-Yves Bohbot, a souligné l’importance de la veille continuelle pour dénoncer les actes d’antisémitisme et ne pas laisser s’installer la banalisation ni des actes, ni des mots. Mais aujourd’hui « l’antisémitisme prend les habits de l’antisionisme ». La meilleure réponse à apporter est que notre communauté est bien vivante et riche en judaïsme. L’UPJF par son dynamisme et son influence y contribuent largement, la qualité de ce colloque en est une belle démonstration.

 
     
 

Neuilly-sur-Seine « à la Découverte du Judaïsme »

A l'occasion du 130ème anniversaire de la synagogue, la municipalité et la Maison des Jeunes et de la culture ont organisé des journées sur le thème "A la rencontre du Judaïsme", une semaine dédiée aux échanges pédagogiques et festifs dans un esprit de partage et d'ouverture. Cette initiative d’envergure a suscité un vif intérêt.
C’est dans ce climat de très grande proximité que s’est déroulée une Marche pour Guilad Shalit. A l’initiative de la Municipalité et du Maire M. Jean-Christophe Fromentin, avec le concours du Conseil Général des Hauts de Seine et M. Jean Sarkozy, une foule importante s’est retrouvée en ce froid dimanche matin pour une manifestation de solidarité et de soutien au jeune franco-israélien détenu en otage depuis plus de deux ans. La foule en tee-shirt blanc marqué « Pour la libération de Guilad Shalit » a arpenté le Bois de Boulogne, après un bref discours de Elie Chouraqui.

 
     
 

XIIIème Congrès Européen du Maccabi

Le XIIIème Congrès Européen du Maccabi vient de se tenir en France, et ce pour la première fois. M. Georges Haddad, son Président, peut se féliciter du succès rencontré : plus de 120 participants, responsables de Fédérations de 27 pays et de la Turquie – ainsi que des représentants israéliens responsables du Maccabi au niveau mondial. De nombreuses personnalités dont M. l’Ambassadeur d’Israël, M. Daniel Sheck, étaient également présentes. L’objectif de ce type de congrès, qui a lieu depuis 1947, précise M. Haddad, est « de mettre en parallèle les actions entreprises dans le domaine du sport, de l’éducation et des liens avec Israël. Les participants ont apprécié la première participation du Consistoire à cette manifestation et y ont vu un encouragement pour des relations renforcées». Rappelons que le Maccabi est une émanation de la Communauté mais est ouvert à tous : c’est une organisation agréée par le Ministère des Sports et qui a pu ainsi bénéficier de son soutien pour ce Congrès.
M. Joël Mergui a souhaité être présent lors de l’ouverture et de la clôture de la manifestation pour ainsi témoigner de ce « moment fort » où cette organisation emblématique a choisi la France pour son Congrès. En effet, déclara-t-il lors de son intervention, « on ne peut que se féliciter de l’image au niveau national et international du Maccabi dont le rayonnement est reconnu dans tous les pays. En France, le Maccabi joue un rôle puissant pour favoriser l’intégration communautaire des jeunes en offrant un autre type de mise en relation avec la Communauté »… Le terrain de sport, comme lieu privilégié d’un dialogue musclé mais toujours placé sous le signe des valeurs humaines et pédagogiques du sport.
Le prochain Congrès Européen du Maccabi aura lieu en 2010 et se tiendra en Ecosse, quant aux prochains Jeux, ils se dérouleront en 2011 à Vienne en Autriche. Tous nos vœux de succès et de réussite.


 
     
 

Consistoire Central : réunion des trois consistoires concordataires

Les trois présidents et les trois grands rabbins des consistoires concordataires Bas-Rhin, Haut Rhin et Moselle se sont réunis à Colmar pour une réunion de concertation et de coordination. La deuxième réunion en deux ans, après bien des années de silence. Les questions évoquées vont de la cacherout à l’organisation des élections consistoriales et Communautaires. D’autres questions furent évoquées comme la fonction rabbinique et ses multiples facettes, M. le Grand Rabbin Fiszon devant être le rapporteur du groupe de travail constitué. Jeunesse, chabbats pleins, action du SPCJ, voyage à Auschwitz mais aussi réédition d’un livre de prières de rite ashkénaze avec traduction, les heures furent trop courtes pour les sujets abordés. Mais rendez-vous est pris pour prolonger cette démarche dont chacun a su apprécier l’intérêt.


 
     
 

Le Consistoire Central invité à Fès, au Forum Mondial sur les civilisations et la diversité culturelle

Invité par le centre Marocain Interdisciplinaire des Etudes Stratégiques Internationales (CMIESI), M. Joël Mergui, Président du Consistoire central, a choisi de répondre présent pour se retrouver à Fès avec les représentants du Maroc, de la Lybie, du Sénégal et de l’Iran. On notait également la présence d’une représentante du nouveau Président Barak Obama.
Le thème du colloque était cette année : « Alliance des cultures et des civilisations, de la stratégie à l’action ».
A l’instar de la quasi-totalité des familles juives d’Afrique du Nord, le Président Mergui, originaire de Meknès a rappelé le parcours de sa famille qui après plusieurs générations a dû quitter le Maroc dans les années 60. Il a parlé de son émotion de se retrouver dans « son » pays et son angoisse de ne plus y voir que quelques traces de vie juive.

« Où sont les enfants ? » Mais aussi son espoir, car au Centre Communautaire se trouvait un groupe de touristes Israéliens.

A la question des préconisations pour favoriser le dialogue entre pays et cultures, M. Mergui a suggéré la création d’un Observatoire des manuels scolaires qui aurait pour mission de veiller à ce que ces manuels favorisent la tolérance et la connaissance de l’Autre.
Il a par ailleurs souhaité que lors du prochain colloque des représentants d’Israël soient invités et assis autour de cette table. Le représentant iranien a préféré quitter la salle tandis que certains posaient la question du refus de dialogue d’Israël avec les Palestiniens. Après avoir rappelé que lors des récentes élections municipales en Israël, des Maires élus étaient arabes, qu’à la Knesset siègent des députés arabes et que vivent en Israël un million d’Arabes, M. Mergui a fait remarquer la nécessité d’inviter des israéliens à ce type de colloque. Lorsque la question de l’anti-sionisme fut abordée, la réponse fut une nouvelle fois très claire : de même qu’on ne peut être anti-marocain, ou anti-français on ne peut-être anti-sioniste car Sion est l’autre nom d’Israël : ce n’est ni une idéologie, ni un projet militaire, c’est un pays.
Les mots prononcés, les idées défendues ont permis de faire émerger une autre vérité. Le communiqué final rapporte que l’une des motions souhaitée par M. Mergui a été adoptée sous la forme suivante : «Les participants appellent à la création d’un observatoire mondial des manuels scolaires dont le but sera de réduire les divergences et anéantir la haine et l’animosité pouvant résulter de certains programmes scolaires dans certains pays».

 
 

 
 

   

:: L'Agenda

 
29/11 - Meaux
    Soirée Intercommunautaire pour les jeunes de 15 à 25 ans
 
07/12 - St Ouen l'Aumône
    Lumière des Mères
 
10/12 - Vitry sur Seine
    Conférence médicale
 
18/12 - Unesco
     Le Technion Relève les Défis de la Préservation de la Planète
     
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Génèse ch. 25, v. 19, (Toledot)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.