Behaalotkha
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

21.23

21.29

21.01

21.01

20.44

20.50

20.57

21.07

21.19

Fin

22.46

22.56
22.22
22.17
21.57
22.02

22.10

22.20
22.34
 
L'ACTU
 
   

Election du Grand Rabbin de France

 
 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 juin 2021 : Election du Grand Rabbin de France.

Trois candidats sont en lice :
Le Grand Rabbin de France en titre, Haïm Korsia
Le Rabbin Laurent Berros
Le Rabbin Mikaël Journo

Le Grand Rabbin de France est élu par l’Assemblée Générale du Consistoire Central - Union des Communautés Juives de France.
Celle-ci est constituée en grande partie par les délégués des communautés adhérentes, chaque communauté ayant plus ou moins de délégués selon son importance.
Une partie des membres de l’Assemblée Générale font partie du corps rabbinique : les grands-rabbins et rabbins régionaux ainsi que plusieurs représentants de l’Association des Rabbins Français.
Il y a 314 membres titulaires dans l’Assemblée Générale, lesquels ne peuvent voter qu’en étant présents physiquement, il n’y a ni vote par procuration, ni vote par correspondance.
Les membres titulaires peuvent éventuellement se faire remplacer par des membres suppléants, également délégués par les communautés adhérentes.
Seuls les délégués des communautés à jour de cotisation peuvent prendre part au vote.

 
   

Rappel de certains articles des statuts du Consistoire central

 
JEUNESSE
    Activité Talmud Torah  
 

 

 

 

 

Le Directeur du Talmud Torah de Sarcelles, Mr Jean Marc Ouaki a organisé une activité Sofrout avec les élèves du Talmud Torah : Un Sofer expérimenté est venu montrer aux élèves les rudiments de son « métier » en présentant les différents éléments qui  interviennent  pour l’écriture  sacrée, la préparation de la peau support, de l’encre très spéciale,  la plume etc…. Un film en appui de cette description a été projeté,  les élèves ont visionné toutes les étapes de la préparation de la peau afin qu’elle devienne un parchemin pour recevoir la Torah. Le Sofer a expliqué que cette pratique  très ancienne est nécessaire pour écrire le Sefer Torah, les mezouzot, les téphillines, et la Méguila d’Esther, qu’il doit se préparer spirituellement à l’écriture, et effectuer toutes les vérifications nécessaires à la bonne qualité de son métier. Les enfants ont pu s’initier à cette pratique, chacun d’entre eux a essayé de reproduire, son nom et prénom avec une plume adaptée, sur du parchemin de Sefer Torah et/ou mézouza. Tout le monde a été ravi de rencontrer et de connaitre cette pratique, ils ont recu des plumes d’écriture, et chacun verra différemment le  Sefer Torah, ce Chabbat à la synagogue.

 
   

 

 
    La Paracha racontée et dessinée par un(e) élève du Talmud Torah  
 

Chaque semaine nos rabbins, nos maîtres nous envoient le message de la Paracha de la semaine. Aujourd’hui un élève nous en fait communication avec ses mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire.

 
   

En savoir plus

 
 
 

Télécharger la brochure

 

Donner en ligne à la Fondation du Patrimoine juif de France

 

Si vous n’êtes pas assujetti à IFI,
vous pouvez faire un don au titre de l’IR !

Cliquez ici

 

 
 

 
 

En mémoire de nos chers disparus

et pour la santé de nos malades

 
 
 
 
PARTICIPEZ À L'ÉCRITURE D'UN SÉFER TORAH
 
 
 
 
En achetant une paracha, un verset, un mot ou juste une lettre
 
     
   
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire