29 avril 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Lévitique ch. 21, v. 1 (Emor)

 

 
 

Editorial du Président


La semaine des hiloulot : De Rabbi Meïr Baal Hanes à Rabbi Chimon Bar Yohaï

Le mot hiloula est d’origine araméenne et signifie « fête ». Dans de nombreux pays musulmans, la hiloula célèbre le souvenir d’un sage à l’occasion de l’anniversaire de son décès. L’une des hiloulot les plus connues dans le monde est celle célébrée dans l’enceinte de la synagogue El-Ghriba sur l’île de Djerba.

Mardi, nous avons évoqué la mémoire de Rabbi Meïr Baal Hanes. Faiseur de miracles, telle est l’appellation donnée au maître de la Michna, né en 110 environ, car il avait la réputation dans la littérature de l’Aggada, de faire des miracles. De nombreux textes du Talmud insistent sur sa sainteté et sa profonde humilité.

Sa grande œuvre aura été de servir d’architecte de la Michna : son nom y apparaît cent trente fois. En tant que prédicateur, Rabbi Meïr avait la réputation d’attirer à l’académie autant les femmes que les hommes. Il construisait ses discours en trois parties : un tiers consacré à la Halakha, un tiers à l’Aggada et un tiers aux fables et légendes.

Dimanche prochain, nous célébrerons le Lag Baomer et la hiloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï, qui en est l’expression culminante.
Rabbi Chimon Bar Yohaï est un des plus illustres disciples de rabbi Akiva. Ce maître de la Michna, ayant vécu au 2ème siècle, est le rédacteur du Zohar, le Livre de la Splendeur, le 3ème livre saint du judaïsme, après la Bible et le Talmud.

Son parcours se caractérise aussi par son irréductible opposition à l’occupation d’Israël par les Romains. Ses déclarations publiques véhémentes lui valurent d’être, en même temps que son fils Rabbi Eléazar, condamnés à mort par l’autorité romaine. Le père et le fils vivront dans la clandestinité qui dura douze ans. Cela ne les empêcha pas d’étudier jour après jour la Torah jusqu’au moment où, la sentence prononcée contre eux fut définitivement abrogée. Rabbi Chimon Bar Yohaï, devenu porte-parole du peuple juif, sera reçu avec une délégation à Rome par l’Empereur Antonin, pour obtenir la levée de l’interdiction de circoncire les nouveau-nés, décrétée par l’empereur Hadrien.

Rabbi Chimon Bar Yohaï est un des « géants » de la pensée juive au point que son souvenir soit évoqué tous les vendredi soir, avec le chant de l’hymne à sa gloire. Il proclamait notamment la supériorité de l’étude et de la prière sur toutes les autres valeurs terrestres ainsi que la valeur rédemptrice de l’accomplissement des mitsvot. Parmi les aphorismes qui lui sont généralement attribués citons : « Précipite-toi dans une fournaise ardente plutôt que de faire honte à ton prochain en public »…« Grand est le travail car il honore celui qui l’accomplit »…« Le châtiment du menteur est de n’être plus cru, quand bien même il dit la vérité »…

Ces hiloulot sont de grands moments de ferveur populaire et de piété religieuse. Même si, parfois elles donnent lieu à des débordements et comportements critiqués par nos maîtres, elles constituent des dates incontournables de notre calendrier, et des rendez vous permettant d’évoquer la mémoire de ces grands d’Israël.

Chabat Chalom

 
 

Dov ZERAH

 
       

 

Vos communautés fêtent Lag Baomer !

Cliquez ici pour consulter l'agenda sur www.consistoire.org

 

 

:: Vie de l'ACIP

 

 
 

 
   
 

:: Nouvelles d'Israël

 
 
Le saviez-vous ?
 

* La comédie "Sumo" de Sharon Maymon qui décrit la vie et l'évolution de 4 amis obèses a obtenu le Grand Prix du 13ème festival de l'Alpe d'Huez.

* La tombe du prophète Ezéchiel, enterré en Irak vient d'être profanée et les inscriptions en hébreu plâtrées, les islamistes souhaitant effacer toute trace de la présence juive et projetant d'édifier une mosquée sur ce lieu biblique.

* A ce jour, il existe une trentaine de Groupes parlementaires amis de la Knesset, venant du monde entier et oeuvrant en faveur d'Israël. Ce "Caucus" est présidé par David Rotem, député du parti Israel Beiténou (Israël Notre Maison). Son projet est de réunir autant de groupes que de nations à l'Onu. Une bonne partie de ce "Caucus" est formé de Chrétiens Evangélistes.

* 2000 boîtes de munitions en bois de Tsahal sont déjà utilisées pour nicher des oiseaux prédateurs, comme les chouettes et les crécerelles, qui aident les fermiers à se débarrasser des rongeurs.

* Sept descendants, entre 19 et 23 ans, de l’ancienne communauté juive de Kaifeng sont venus en Israël pour étudier l’hébreu et se convertir au Judaïsme. Née au 10ème s, après le passage de marchands de Perse, cette communauté fut dissoute il y a 150 ans. Aujourd'hui elle compte un millier d'âmes.

* Sir Roger Moore (James Bond) s'est produit au festival de Musique de Chambre d'Eilat (www.eilat-festival.com ) où il a joué dans "Violins of the world", afin de promouvoir une campagne de circoncision en Afrique, pour endiguer le Sida, dans le cadre de l'Unicef dont il est un ambassadeur.

(Tsedek-info).

 
   
 
El Al en première mondiale
 
 

En 1ère mondiale de la sécurité aux aéroports, la compagnie El Al expérimente avec ses passagers ayant la carte de fidélité Matmid, le système "Unipass".
 
 

Dans ce système, le passager présente sa carte biométrique et son passeport à une machine; il doit être accepté avant de poursuivre.La machine lui pose alors des questions indiscrètes auxquelles il doit répondre. S'il passe ces épreuves avec succès, il procède à l'enregistrement. Sinon, il est interrogé comme les autres passagers par des spécialistes.

(Tsedek-info)

   
  Coopération entre un site international de généalogie et Beit Hatfutsot  
 

Une coopération entre le site international de généalogie www.MyHeritage.com de Beit Atarot avec le Musée du Peuple Juif (ex Diaspora) ou Beit Hatfutsot va permettre de reconstituer, de digitaliser et de centraliser l'ensemble des arbres généalogiques des familles.Un logiciel est fourni pour introduire les données familiales (noms, photos, vidéos, histoires etc..) et permettre des liens entre des parents lointains dans la recherche de familles.

 
 

Selon son président Gilad Japhet, MyHeritage qui fonctionne en 36 langues a déjà 9 millions d'arbres, 35 millions de membres et 420 millions de profils. Selon son président Avinoam Armoni, Beit Hatfoutsot, réaménagé, aura un Musée virtuel d'ici à un an.

(Tsedek-info)

 
 
 
  Gil Shohat  
 

Chevalier des Lettres et des Arts, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre Gil Shohat a brillé dans l'opéra "Rêves d'enfant", tiré d'une pièce du même nom de Hanoch Levin de 1993.

Surbooké, ce jeune homme de 36 ans, toujours à vélo et toujours soucieux de l'environnement, considère que la musique européenne est le fondement de la culture.

 
 

Son 4ème opéra manie les extrêmes sans sombrer dans le cynisme, bien que l'histoire parle de ce paquebot de luxe qui emmena en 1939 un millier de réfugiés allemands vers Cuba et retour, et dont la moitié des passagers périra dans l'Holocauste.

(Tsedek-info)

 
     
  Shidonni  
 
Ido Mazursky a créé Shidonni dans le parc industriel de Rehovot, une entreprise qui offre aux enfants la possibilité de dessiner leur jouet ou leur poupée sur ordinateur et de recevoir en retour l'objet correspondant, pour la somme de 80 $.
 
 
Le site fonctionne en 8 langues et, interactif, il offre de multiples possibilités de jouer et de s'exprimer.
 
     
 
:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 
 
 
Paris : L'esplanade Ben Gourion retrouve ses plaques
 
 

Les trois plaques de l'esplanade Ben Gourion (Paris 7e), inaugurées le 15 avril et volées quelques jours plus tard, ont été réinstallées, a-t-on appris hier. Des opposants, qui avaient protesté contre cet hommage rendu au premier chef du gouvernement d'Israël, s'étaient félicités de leur disparition. la mairie de Paris a indiqué qu'elle veillerait "particulièrement" à ce que le site ne soit pas de nouveau dégradé.

(Direct Matin)

 
 

 

 
 
 
 
 
   
 
En l'honneur de Yom Yerouchalaïm,
Avant-première du film

LE SYNDROME DE JERUSALEM

Mardi 11 mai 2010

à 20h00

En présence des réalisateurs
Stéphanie Belaïsch et Emmanuel Naccache

PAF : 25€

Cinéma Le Lincoln - 14 rue Lincoln - 75008 Paris

Renseignements & Inscriptions : Michèle ROTMAN 06.63.61.55.00

Dans le dédale des ruelles de la vieille ville de Jérusalem, Max Leibovitch, un Français, court. Il ne se souvient plus de rien. Atteint du syndrome de Jérusalem, il est convaincu d'être le prophète Jonas et cherche à éviter le service divin. Dans sa fuite, il va se retrouver embarqué dans une aventure rythmée aux côtés d'un israélien de retour d'Inde, une prostituée russe, un jeune étudiant de yeshiva convoyeur de Streimel, une petite militaire au mauvais caractère et une serveuse new-age. Cette petite troupe de personnages va traverser le pays en taxi collectif, poursuivis par un souteneur géorgien haut en couleur et par des officiels du gouvernement français...

Réservation en ligne

 

 
 
 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.