29 juin 2018 - 16 tamouz 5778
 

Chabbat Balak

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.40
21.46

21.17

21.16
20.58
21.04
21.11
21.21
21.34
Fin

23.04

23.15
22.40
22.33
22.12
22.17

22.25

22.34
22.49
 

Jeûne du 17 Tamouz : Dimanche 1er juillet

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
03.09
02.12

02.53

03.42
03.52
04.03
04.07
04.17
04.13
Fin

22.50

23.00
22.27
22.21
22.01
22.06

22.14

22.23
22.38
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Balak - Fortnite

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Du regard terrestre
Quand Balak, roi de Moav, demande à Bilam de maudire les enfants d’Israël, il explique : "Voici un peuple qui est sorti d’Egypte, Voici qu’il recouvre l’œil de la terre !" (Nb 22). Mitsraïm (Egypte) vient de la racine tsar (étroitesse). Mitsraïm désigne la contrée de toutes les étroitesses, une contrée existentielle où l’on considère que la réalité se limite à ce que l’œil de la terre c'est-à-dire le regard matériel et terrestre perçoit.

 

Lire la suite

 

La Paracha du rabbin Michaël Azoulay

« Qui peut compter la poussière de Jacob, nombrer la multitude d’Israël ? Puissé-je mourir comme meurent les justes, et puisse être ma fin comme la leur ! » (Nombres, 23, 10). L’auteur du Ba’al hatourim, Rabbi Jacob fils du Roch, relève deux autres occurrences du terme tamot (« mourir »), présageant du non exaucement du souhait de Bil’am. « Meure ma personne avec les Philistins ! » (Juges, 16, 30). Il s’agit de l’épilogue de la vie de Samson, qui demande à Dieu de l’assister une ultime fois afin qu’il puisse emporter dans sa mort les philistins qui l’ont enchaîné aux colonnes de l’édifice où ils festoyaient.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Jacky Milewski

La grandeur des petites choses

Raphaël Cohen

17 Tamouz, Ne dis pas je suis un enfant

 
EDITO
   

Merci Natan Sharansky, par Joël Mergui

 
 


C’est un juste témoignage de reconnaissance de rendre hommage aux hommes et femmes exceptionnels qui ont incarné si évidemment un idéal, une vision lumineuse de l’humanité qui nous donnent matière à espérer autant qu’un exemple à suivre. « La Patrie reconnaissante » a proposé que Simone Veil repose au Panthéon, avec son époux, parmi les Grands Noms auxquels la nation a dédié un temple en l’honneur de leur courage, leur oeuvre, leur vie extraordinaires. Si Simone Veil avait conscience que l’histoire l’avait placée malgré elle face à un destin hors norme, son humilité ne lui permettait pas de mesurer comme ses contemporains combien sa personnalité et ses choix ont toujours été hors normes.

 
    Lire la suite  
ACTUALITE
   

Concert à Nazareth

 
 


A l’initiative de la Commission Culture-Vivre le Patrimoine du Consistoire de Paris, la Synagogue de Nazareth et son Président Jack-Yves Bohbot ont accueilli, mardi 26 juin, un concert exceptionnel organisé pour célébrer, en musique, les 70 ans de l’État d’Israël. 
Devant un auditoire de plus de 500 personnes, parmi lesquelles Marc Attali, Ministre plénipotentiaire à l’Ambassade d’Israël, l’Imam Hassan Chalgoumi, Soly Levy, des représentants de la République, Daniel Knoll dont la présence a permis d’associer la mémoire de sa mère Mireille Knoll Z’’L, des Rabbins et Présidents de communautés, pour ne citer que ceux-là, le Président du Consistoire, Joël Mergui a ouvert la soirée par un discours prometteur.

 
   

Lire la suite

Le film de la soirée

 
   

Ahnassat Sefer Torah Yoav Hattab

 
 


Ce dimanche 24 juin, à l’initiative de la famille Hattab ainsi que de l’office Beth Chalom de Sarcelles, la communauté juive de sarcelles a organisé la ahnassat Sefer Torah en la mémoire de Yoav Hattab victime de l’attentat de l’hypercacher. De très nombreuses personnes sont venues honorer la mémoire du jeune Yoav Hattab Zal assassiné le 9 janvier 2015 dont le président du consistoire Joël Mergui, le président de la communauté Moïse Kahloun, et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le député François Pupponi, le Rabbin Benyamin Hattab, et le Rabbin Laurent Chalom Berros.
Un moment d’une grande intensité qui nous a rappelé qu’il est mort parce que juif, comme Philippe Braham z"l , Yohan Cohen z"l et Francois-Michel Saada z"l. Que leurs mémoires soient bénies.

 
       
   

La communauté de Puteaux fête ses 50 ans

 
 


Lundi 25 juin au soir, pour son 50ème anniversaire, la communauté juive de Puteaux et son président Michel Benhaïm ont organisé un concert exceptionnel d’Enrico Macias, en présence de nombreuses personnalités, dont Madame le Maire Joëlle Ceccaldi-Reynaud, Madame la Députée Constance Le Grip, Joël Mergui, Président du Consistoire, Me Elie Korchia, Vice-Président du Consistoire et Président du CCJ 92, et le rabbin de la communauté Ariel Elkouby.  
    Lire la suite  
   

Joël Mergui au Festival Franco-Israélien

 
 

 


Dimanche 24 juin, pour la deuxième année consécutive, l'association Impact (Israel Mobilisation Promotion et Action) a organisé un rassemblement musical autour de la culture israélienne et l'amitié Franco-israélienne à l'occasion de cette année croisée France-Israel. Une foule nombreuse a pu assister, à partir de 14h00 et jusqu’à 22h00, à un spectacle animé par David Smadja, avec un plateau artistique riche et varié, notamment David Hababou, Stéphane Le Gar, Alliel, Gaela Brown, DJ Joss Projekt. Joël Mergui a soutenu cette belle initiative en rappelant que « quand on soutient les Juifs, quand on soutient la démocratie, quand on soutient Israël, on se réunit pour chanter, pour faire la fête et pour dire qu’on aime les autres ! » et « quand on se réunit dans la rue, c’est pour dire à la société, à la France, que nous l’aimons et pour dire à l’une des plus belles démocraties du monde, Israël, que nous la soutenons ».

 
    Lien vers le site du Festival  
   

Les 70 ans d'Israël à Cabourg

 
 


Dimanche 24 juin au casino de Cabourg l'association France Israël a fêté dignement les 70 ans de l'Etat d'Israël en présence de l'ambassadrice d'Israël en France, Aliza Bin Noun.
Etaient présentes de nombreuses personnalités dont le maire de Cabourg, le Président du consistoire régional de Normandie et de l'ACI de Caen Nassim Lévy, les vice-présidents de l'ACI de Caen chargés de communication et de représentation Véronique Zerah et Jacques Mergy.

 
       
   

Séminaire pour célibataires à Cannes avec la FASF

 
 


Après le succès du Colloque réalisé en février 2017 avec Impact sur les 120 ans du sionisme et du Séminaire chabbatique organisé au mois de mars dernier, en région parisienne, avec l’association la Relev’, La Fédération des  Associations Sépharades de France (FASF), à l’initiative de son dynamique président, M. André Derhy, a souhaité cette fois-ci toucher un public plus âgé (25/40 ans) et moins parisien. Par l’entremise de l’Organisation Sioniste Mondiale, le lien a été fait avec une dynamique association nationale, basée à Marseille, du nom de TRIP’NGO, et qui organise très régulièrement des vacances, soirées, chabbatot pour des 25/45 ans.  
    Lire la suite  
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

Bastia : Témoignage du président de la communauté
"Nous avons été heureux de recevoir rav Menahem Engelberg accompagné de toute cette jeunesse. Ils nous ont fait passer un chabbat exceptionnel jamais égalé dans notre petite communauté. Leur ferveur leur amour et leurs connaissances de la torah nous a réellement impressionné. Nous avons passé grâce à eux des moments inoubliables, plein de gentillesse, d'affection, et d'échanges. Nous pensons que ce moment de partage a aussi été apprécié par ces jeunes venus de différents endroits de France.

 
    Lire la suite  
CINEMA
   

La dernière séance des frères Taviani, par Elie Korchia

 
 


Avec la disparition de Vittorio Taviani, un mois avant l’ouverture du dernier festival de Cannes, c’est l’une des plus célèbres fratries du cinéma qui s’éteint, tant Paolo et Vittorio Taviani étaient indissociables dans leur travail de création, eux qui avaient l’habitude de se comparer au café au lait, dans lequel « il est impossible de dire où commence le café et où finit le lait”. Moins connus que les frères Coen ou Dardenne, les Taviani auront réussi à bâtir une oeuvre cinématographique exigeante et sans concession, dans la pure tradition du néoréalisme italien, qu’ils avaient découvert à l’orée des années 50 au travers de l’oeuvre de Roberto Rossellini.

 
    Lire la suite  
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Développeur informatique (H/F)
  • Technicien Administrateur Réseau (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire