30 avril 2015 - 11 Iyar 5775
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Paracha A'haré-Mot Kédochim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.47
20.49
20.25
20.29
20.14
20.21
20.28
20.38
20.48
Fin
22.02
22.07
21.39
21.39
21.22
21.28
21.35
21.45
21.57
 
     
 

 
     
 

Suivant les sources rabbiniques, le 33e jour de l’Omer (Lag = 33) l’épidémie mortelle qui a tué 24000 élèves de Rabbi Akiva s’est arrêtée. En fait, il s’agirait plutôt d’une allusion à la révolte de Bar Kochba contre les Romains en 135 qui s’est terminée par un bain de sang et l’abandon d’un rêve d’autonomie politique. Rabbi Akiva, qui avait soutenu de son autorité morale la rébellion contre les occupants romains, a trouvé la mort avec nombre de ses disciples.

Depuis, la tradition a fixé que les trente-trois premiers jours de l’Omer seraient des jours de deuil où il est interdit de se marier, de se couper les cheveux, de se raser la barbe, d'écouter de la musique, etc. Le 33e jour du Omer où "l’épidémie s’est arrêtée" est devenu un jour où l’on peut à nouveau se réjouir.

Une seconde tradition liée à Rabbi Shimon Bar Yohaï, disciple de Rabbi Akiva, viendra se greffer sur la première et la supplanter. Le 33e jour du Omer est devenu, à partir du 16e siècle, lorsque des juifs expulsés d’Espagne rejoignent la Terre d’Israël et s’installent en Galilée, le jour anniversaire de la mort de Shimon Bar Yohaï.

La tradition l’appelle la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï. Le terme de Hilloula n’est attribué qu’aux grands maîtres qui sont vénérés comme des saints. Shimon Bar Yohaï est considéré comme l’auteur du livre du Zohar (livre de la Splendeur), ouvrage fondamental de la Kabbale que certains cercles religieux considèrent comme un livre saint au même rang que la Bible et le Talmud. Ecrit en araméen, le livre fut en fait rédigé au 13e siècle par Moise de Léon qui, pour lui conférer une autorité, l’a attribué au grand maître du 2ème siècle. Le livre connut un succès fulgurant et le mouvement cabbalistique prit de l’ampleur. L’ouvrage s’ouvre par le récit de la mort de Shimon Bar Yohaï (le 33e jour de l’Omer) qui réunit ses disciples autour de lui et leur révèle les secrets de la Torah. Ces secrets sont contenus dans le livre du Zohar.

La première mention de la Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï se trouve dans le livre Shaar haKavanot attribué à Rabbi Isaac Louria, de la fin du 16e siècle. Ce n’est qu’au 18e siècle que le 33e jour du Omer devient une fête de plus en plus marquée par certains courants religieux. Les traditions se multiplient et se transportent dans les communautés juives du monde entier y compris les communautés d’Afrique du Nord qui vont particulièrement célèbrer ce jour.

La coutume la plus répandue est d’allumer des feux de joie pour rappeler que Shimon Bar Yohaï a transmis les secrets de la Torah qui est un feu qui brûle et réjouit. Elle est une lumière dans la nuit. On se rend en pèlerinage sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï, située à Méron, petite bourgade de Galilée, à 15 km environ au nord-ouest du lac de Tibériade et à quelques kilomètres seulement de la ville de Safed, haut-lieu de la Kabbale.

Les festivités commencent la veille à midi. Des milliers de fidèles vont chercher un rouleau de la Torah datant de l’expulsion d’Espagne et qui se trouve dans la synagogue d’Abouhav dans la veille ville de Safed. De là, ils processionnent jusqu’à Méron. Le soir, à l’apparition des étoiles, des centaines de feu sont allumés et les hassidim dansent en farandole jusqu’à l’aurore.

A partir de minuit et la journée du lendemain, on coupe pour la première fois les cheveux des garçons qui ont atteint l’âge de 3 ans.

Après avoir abattu rituellement un animal, les fidèles ont pour habitude de manger et de boire le plus près possible de la tombe et de lui faire des prières et des demandes. Certaines coutumes se mélangent à des pratiques plus ou moins superstitieuses que certains rabbins ne voient pas toujours d’un très bon œil.

Rabbi Shimon Bar Yohaï

Rabbi Shimon Bar Yohaï est l’un des hommes les plus remarquables qui aient jamais vécu, et il y en a très peu à qui les contemporains aussi bien que la postérité aient accordé autant de considération.

Dans Yérouchalmi on relève que Rabbi Akiva refusa de recevoir Rabbi Shimon parmi ses disciples, et qu’il ne l’a fait qu’après lui avoir fait passer un examen. Son père Yohaï était du coté de Romains pendant l’époque terrible des persécutions d’Adrien. C’est probablement la raison pour laquelle Rabbi Akiva refusa de prendre le jeune Rabbi Shimon parmi ses disciples. Mais celui-ci réussit tout de même à s’imposer, et fut, avec ses compagnons Rabbi José, Rabbi Meïr, Rabbi Yéhouda et Rabbi Néhemya, l’un des piliers de la Torah.

Contrairement à son père, Rabbi Shimon fut poursuivi par les Romains et condamné à mort, si bien qu’il dut se cacher, avec son fils Rabbi Eléazar, dans une caverne pendant treize ans et où il étudia la Torah.

Après la mort de l'empereur romain, les Sages envoyèrent une délégation à Rome et choisirent Rabbi Chimon bar Yo'hai pour la conduire. En arrivant à Rome, ils apprirent que la fille de l'Empereur romain était atteinte d'une grave maladie et que personne ne pouvait la guérir. Après quelques jours de traitement, la princesse fut guérie par Rabbi Chimon bar Yo'hai. L'Empereur désirant se montrer reconnaissant, lui proposa de choisir la chose la plus précieuse du trésor romain. Rabbi Chimon y trouva les décrets relatifs aux persécutions ordonnées contre les Juifs. Il les demanda en récompense de ses services. C'est ainsi qu'il réussit à écarter le danger qui planait sur les Juifs à cette époque.

Rabbi Chimon bar Yo'haï mourut à Mérone, un petit village près de Safed, en Israël. Nombreux sont ceux qui se rendent chaque année à Lag Baomer (le 18 Iyar), anniversaire de sa mort, en pèlerinage sur son tombeau, où ils allument des bougies et récitent des prières.

 
 
 
 
   
ACTUALITE CONSISTORIALE
  Juifs d'Orient hier, Chrétiens d'Orient aujourd'hui  
 

« En Orient, ce qui a touché les juifs hier touche aujourd'hui les chrétiens ; en Europe, ce qui aujourd'hui touche les juifs risque de toucher demain les chrétiens.» La dernière étude réalisée sur « l'avenir des religions mondiales » montre la croissance significative de la population musulmane qui devrait dépasser, avant la fin du 21e siècle, la population chrétienne jusqu'à présent majoritaire.

 
    Lire la suite  
 

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire aux cérémonies nationales de la journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation

 
 

Au Struthof avec le Président de la République

Seul et unique camp de concentration en France, le Struthof a reçu une délégation européenne pour commémorer la journée de la déportation. Joël Mergui, Président du Consistoire et Haïm Korsia, Grand Rabbin de France ont accompagné le Président de la République, François Hollande, pour rendre hommage aux 52 000 déportés du Struthof venus de toute l'Europe et où 22 000 d'entre eux en sont morts.

 
  © Présidence de la République - Christelle ALIX    
 

Au Mémorial des Martyrs de la Déportation avec le Premier Ministre

A Paris, Manuel Valls s'est rendu au Mémorial des Martyrs de la Déportation, à la pointe de l'île de la Cité. Après avoir rallumé la flamme, le Premier Ministre a rappelé que ce lieu situé « au cœur de la capitale comme il doit être au cœur de nos consciences » et a appelé les français à « poursuivre le combat » contre une barbarie qui « peut changer de visage. Elle commet toujours les mêmes crimes».

 
    Lire la suite  
  Premier Congrès annuel des Rabbins français  
 

Le premier Congrès annuel des Rabbins français sous la présidence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s'est déroulé les 27 et 28 avril derniers à l'Ecole Rabbinique de France.

 
    Lire la suite  
  Rencontre avec le nouveau préfet d'Ile de France  
Mardi 28 avril, le Président du Consistoire, Joël Mergui et les directeurs des Consistoires de Paris et du Central ont rencontré le nouveau Préfet d'Ile de France, Jean-François Carenco..  
  Lire la suite  
  Réunion des Présidents au Consistoire  
 

Mardi 28 avril, le Consistoire a réuni les présidents de ses communautés franciliennes. Après un rappel des règles de sécurité par le Président Joël Mergui, le Secrétaire Général Marc Abensour a présenté les comptes de l'ACIP, commentés par le président de la commission des finances Jack Yves Bohbot. La soirée s'est poursuivie par un échange très productif entre les administrateurs et les présidents venus en grand nombre.

 
    Lire la suite  
 
VIE COMMUNAUTAIRE
  L'hommage de la Roche/Yon à ses juifs déportés  
 

Jack-Yves Bohbot, vice-président du Consistoire central de France, s'est rendu dimanche 26 avril à la Roche sur Yon, à l'occasion de la Journée nationale de la déportation. Il représentait le Président Joël Mergui. La Ville de La Roche sur Yon organisait une émouvante cérémonie en l'honneur des juifs arrêtés et déportés à Auschwitz en 1942 et 1944.  
    Lire la suite  
  Inauguration d'une plaque commémorative à Vintimille jeudi 23 avril 2015  
 

A l'initiative de l'historien Paolo Veziano, en présence du Maire de Vintimille, Monsieur Erico Loculano, une plaque commémorative a été dévoilée jeudi 23 avril 2015 sur le fronton de la bibliothèque Municipale de Vintimille, honorant la mémoire d'Ettore Bassi et de son fils Marco. La famille Bassi, commerçants de Vintimille, a aidé des Juifs réfugiés des pays de l'est à fuir les lois raciales de 1938/39. Dénoncés et arrêtés, ils ont été déportés en 1943.  
    Lire la suite  
  Cérémonie en hommage aux héros et victimes de la déportation à Troyes  
 

Dimanche 26 avril à 18h30 s'est déroulée à la synagogue de Troyes la cérémonie annuelle du souvenir a la mémoire des héros et victimes de la déportation, devant un public venu en nombre.  
    Lire la suite  
  Soirée à la synagogue de la Place des Vosges avec Béate et Serge Klarsfeld  
 

300 personnes étaient présentes pour écouter ces grands militants de la mémoire et faire dédicacer leur ouvrage "Mémoires " Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann a rendu hommage aux époux Klarsfeld et leur exprima au nom de la communauté juive sa reconnaissance pour le travail accompli.  
    Lire la suite  
  Le Grand rabbin Olivier Kaufmann invité d'honneur du gala organisé pour la Yeshiva Hesder "Hehal Eliyaou"  
 

Le Grand rabbin Kaufmann invité d'honneur du gala organisé pour la Yeshivat Hesder "Hekhal Eliyahou" A l'invitation du Rav Botshko, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann a fait une "leçon "autour du concept de "Nissayon", évoquant l'expérience d'Abraham comme ouverture à tous les cheminements empruntés par ses disciples. L'expérience fondatrice pour tous les étudiants francophones de la Yeshiva en est le prolongement exemplaire. Étaient présents le Rav Bostshko, les Rabbins Kassabi et Sebbag, le Président du FSJU, Me Ariel Goldmann, ainsi que le député Meyer Habib  
 

Pèlerinage à la mémoire des habitants juifs du 4ème Arrondissement de Paris

 
 

En présence du Maire du 4ème Arrondissement de Paris Christophe Girard, des élus du quartier, du Directeur du Mémorial de la Shoah Jacques Fredj et des anciens déportés, le Grand rabbin Olivier Kaufmann a prononcé les prières d'usage avec Milo Adoner Vice-Président de l'Union des Déportés d'Auschwitz en face de l'Ecole des Hospitalières Saint Gervais et les écoles maternelles, élémentaires et le Lycée Sophie Germain. La cérémonie se termina dans la cour d honneur de la mairie  
  Rencontre avec le Rav Yehouda Krinzki  
 

Le Grand Rabbin de France a reçu le 29 avril le Rav Yehouda Krinzki, Secrétaire du regretté Rabbi Menachem Mendel Schneerson et Directeur des branches Education et Action sociale du mouvement loubavitch, accompagnée d'une délégation venue de New-York. Ensemble, ils ont notamment évoqué les actions menées par le mouvement loubavitch de par le monde et l'engagement militaire des frères du Rav Krinski pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette délégation est ensuite venue saluer le Président du Consistoire, lequel a vanté l'hospitalité des loubavitch lors de ses séjours à New York.  
ISRAEL*ISRAEL
    Séisme au Népal : Israël envoie une équipe de sauveteurs  
 

Quelques heures après le puissant séisme survenu au Népal, le plus destructeur depuis 1934, Israël a dépêché sur place plusieurs avions composés d'aide de première urgence ainsi que d'équipes de secours et de sauveteurs.L'un des objectifs est de mettre en place un hôpital de campagne dans la capitale.

 
  © coolisrael.fr Lire la suite  
 
   

La SNCF séduite par la technologie israélienne

 
 

La SNCF sera-t-elle la prochaine entreprise tricolore à faire l'acquisition d'une pépite de la Silicon Wadi, la Silicon Valley israélienne ? A l'heure où l'opérateur public ferroviaire français accélère son virage dans le numérique et la mobilité, il prend en tout cas très au sérieux l'innovation technologique made in Israël.

 
  © siliconwadi Lire la suite  
 
    Arrêté pour avoir affirmé qu'Arafat « n'est pas un martyre »  
 

Un employé de l'Autorité palestinienne a été arrêté samedi par l'agence des renseignements généraux pour des commentaires postés sur Facebook dans lesquels il affirmait que le dirigeant palestinien défunt Yasser Arafat « n'était pas un martyr », ont annoncé les médias locaux.  
    Lire la suite  
 
  « Aucun drapeau juif » dans les stades allemands  
 

La police de Berlin a présenté ses excuses aux fans allemands du Club de football d'Ingolstadt pour les avoir obligés à ranger le drapeau israélien qu'ils brandissaient lors d'un match.  
    Lire la suite  
 

41 étudiants de grandes écoles découvrent la start-up Nation

 
 

41 étudiants de l'Emlyon et des Mines de Nancy ont participé du 12 AU 19 AVRIL 2015 à une découverte de la Start-up Nation organisée par la Fondation France Israël.
MINES ISRAËL a été créé à Nancy il y a deux ans par MEGHAN LAHMI et regroupe plusieurs grandes écoles de la ville. Le voyage fut l'occasion de visiter le pays et avait aussi pour but la découverte à l'université de Tel Aviv de la vitalité des start-ups israéliennes.

 
       
JEUNESSE
  Chabbat 25 Avril Paris 16  
 

Le 25 Avril, une équipe 'Hazac dirigée par Mickael BOUBLIL a passé le chabbat au sein de la communauté ACIP Paris 16ème, afin de sensibiliser et de recruter des jeunes de la communauté pour les activités de la 'Hazac. Une vingtaine de jeunes ont participé au repas spécialement organisé, ils ont ainsi découvert la 'Hazac et se sont engagés à participer aux prochains chabbat organisés dans les petites communautés juives de France.  
    Lire la suite  
AGENDA
 

01/05

Nice : Grand chabbat communautaire

 
 

03/05

Perpignan : Hilloula de Rabbi Meir Baal Haness

 
 

03/05

Nice: Hilloula de Rabbi Meïr Baal Haness

 
 

04/05

Sarcelles : Dîner débat avec Joël Mergui

 
 

04/05

Chambéry : Confèrence du Docteur Albert Fachler

 
 

06/05

Nancy : Hilloula de Rabbi Shimon Bar Yo'Hai

 
 

06/05

Bordeaux : Conférence de Schmuel Trigano

 
 

08/05

Vincennes / St Mandé : Chabbat plein communautaire

 
 

17/05

Meaux : Gala pour la construction du futur mikvé

 
 

17/05

Saint Mandé : Yom Yeroushalaim

 
 

17/05

Mulhouse : Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yo'hai

 
 

17/05

Mulhouse : Crêpe party pour les enfants de 7 à 12 ans

 
 

19/05

Chambéry : Présentation du livre du Docteur Agnès Buisson

 
 

30/05

Le Vésinet : Cours de pensée juive

 
 

21/06

Lyon : Journées musicales du Klezmer au sacré

 
       
       
     
 


Lag Baomer 5775

7 mai 2015

 
   

 

 
 

La plupart des communautés juives de France organisent une fête pour Lag Baomer, ci dessous, quelques exemples.

 

 
  Paris - Ile de France  
  Ris Orangis  
  Meudon Clamart  
  Buffault  
  Province  
  Bordeaux
 
  Toulouse  
  Versailles  
  Strasbourg  
  Aix en Provence  
  Colmar  
 
   
 
   
 
   
 
 

Gardez le contact !

 

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici