6 octobre 2011 - 8 tichri 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
 
 
 
  Horaires du jeûne  
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Début
19h00
18h51
18h52
19h07
18h44
18h38
18h57
19h14
Fin
20h03
19h51
19h53
20h07
19h43
19h42
19h57
20h15
 
 
 
Yom Kippour 5772
 
 

Toutes les synagogues de France seront

ouvertes pour vous,

Soyons tous présents ! Bon jeûne de Kippour !

Chana Tova, Hatima Tova !

 
     
 
 
 
     
 

Yom Kippour est la fête la plus connue et la plus respectée par les juifs du monde entier, un événement spirituel et psychologique extraordinaire.

L'être humain n'est pas prisonnier de son passé. Quelles que soient les fautes, les erreurs, les violences qu'il aurait pu commettre, il peut en être pardonné. L'homme ayant décidé de changer, de se remettre en question et d'être d'accord avec soi-même, devient libre; il est pardonné, et s'ouvre sur l'infinité du temps. Pour accéder à ce Pardon, il y a trois chemins essentiels :

- La prière, dans laquelle on énumère ses fautes et on demande pardon

- Le jeûne pour se consacrer entièrement à cette révolution spirituelle

- La Tsedaka (aumône), l'importance que l'on accorde à l'autre homme

Yom kippour est l'apogée des dix jours de pénitence qui ont commencé à Roch Hachana. C'est un jour de jeûne strict qui dure depuis le coucher du soleil jusqu'à la nuit tombée le lendemain soir. Sa date hébraïque est le 10 tichri.

La veille du jeûne, on a l'habitude de donner de l'argent ou de la nourriture aux pauvres.

La veille de Kippour, on accomplit une cérémonie appelé Kaparot durant laquelle on fait tourner sur la tête de chacun un poulet ou une poule. Ensuite, on tue l'animal rituellement et on le donne aux pauvres ou bien on offre sa valeur en argent. Ainsi, on se débarrasse symboliquement du poids de ses fautes. On peut accomplir la même cérémonie avec seulement de l'argent, sans les animaux.

Kippour est marqué par 5 interdits, en plus des interdits liés au Chabbat :

- Ne pas manger ni boire

- Ne pas se laver

- Ne pas s’oindre d'huiles parfumées

- Ne pas avoir de relations conjugales

- Ne pas porter de chaussures à semelles de cuir car en ce jour il ne faut pas rechercher le confort. On se chausse donc en général de chaussures à semelles de plastique.

Tout membre d’Israël, depuis l’âge de la bat-mitsva (12 ans) ou de la bar-mitsva (13 ans) a le devoir de jeûner à Kippour. Pour les malades, l’avis du médecin doit prévaloir.

Cinq prières scandent les vingt-cinq heures du jeûne. Il se termine par la sonnerie du Chofar, entendue comme un écho d'espoir et de libération.

 
     
 
     
 
 
 

 

Don exceptionnel

à l'occasion des fêtes de Tichri 5772

 

 
   
     
 
 
     
 
 

Cérémonie des voeux à Marseille

Pour la cinquième année consécutive le consistoire de Marseille a présenté les vœux de la communauté juive à l’ensemble des corps constitués de la région du département et de la ville de Marseille, lundi 3 octobre 2011.
Instauré par le président Zvi Ammar cette soirée a rassemblé un très large éventail de la classe politique locale parmi lesquels les présidents des conseils généraux et régionaux.
Etaient présents, le préfet Lemeheute représentant le préfet de région, le représentant du sénateur maire jean Claude Gaudin, le représentant du président Jean Noel Gueirni dont on connait l’attachement profond à ce moment privilégié de retrouvailles avec notre communauté ainsi que le président Vauzelle. Ils ont salué le civisme et l’exemplarité dont fait preuve notre communauté tout en saluant la richesse des valeurs portées par le judaïsme.

Cette année, Marseille a eu la joie d’accueillir parmi ses invités Joël Mergui, président des Consistoires de France et de Paris.
Son allocution a été ovationnée à plusieurs reprises par le public qui s'est identifié aux valeurs et aux idées développées, notamment pour ce qui concerne les questions de laïcité et surtout sur l’importance du soutien à l’Etat Juif d’Israël et à sa capitale unifiée Jérusalem tant par la France que par les pays membres de l’Union Européenne.

La soirée fut animée sur le plan liturgique par le rabbin Yehouda Berdugo, aumônier régional des armées, qui a enchanté l’assistance par ses différentes interprétations .
Un buffet copieux clôtura la soirée pour la plus grande joie de tous les participants.

 

 
     
 
 
Assises des Communautés
 
     
 

Le Vésinet : "Rôle des femmes dans l'action communautaire"

Un débat animé par les rabbins Haïm Korsia et Raphaël Cohen avec une cinquantaine de personnes s'est déroulé le 25 Septembre 2011 à la synagogue du Vésinet dans le cadre des Assises du Consistoire de Paris.

Après un rappel historique de la place de la femme et de son rôle dans la Torah, les questions ont porté sur l'accessibilité des femmes aux responsabilités communautaires et consistoriales.

Une femme peut elle être élue présidente de communauté ? Présidente de l ACIP ? du Consistoire central ?
Les réponses positives à ces questions ont amené le sujet de la compatibilité d'une élue avec le rabbinat.

Grand Rabbin de France avec une présidente du Consistoire Central ?
Grand Rabbin de Paris avec une présidente de l'ACIP ?

Ce sont des situations inédites en France auxquelles la communauté doit se préparer... tant est prépondérant et essentiel le rôle de la femme dans nos communautés avec pour limite halakhique dans l'institution consistoriale l’impossibilité d’occuper des fonctions rabbiniques.


 
     
 

Massy : "La sécurité"

Dans le cadre des assises du consistoire la communaute juive de Massy a organisé une conférence le Dimanche 25 septembre sur le thème de la Sécurité.

Le sujet ô combien d actualité a été abordé selon 2 aspects : La sécurité des biens et des locaux et, dans un second temps, la securité des personnes.

La question de la sécurité des biens a été développée avec l'aide d'un professionnel des articles de vidéo-surveillance et tous les autres moyens physiques de protection et de renforcement des bâtiments.
Plusieurs questions reliant Sécurité et Halakha ont été soulevées (ex : digicode, caméra en fonction le chabbat, etc )

La sécurité des personnes, partie la plus appréciée par l'assistance, a suscité un flot de questions quant aux mesures de protection à prendre à l'approche des fêtes juives.

La majorité des personnes présentes sont d'accord pour rendre un vibrant hommage aux forces de l’ordre qui assurent la surveillance des lieux de culte durant les fêtes juives tout au long de l’année, mais aussi des écoles.

Une question centrale semble tracasser l’assistance : peut-on parler d’actes antisémites isolés quand les incidents se multiplient au point de constituer un véritable phénomène social durable et donc inquiétant ?

 
     
 
 

Partenariat entre les communautés d’Arcachon et de Nazareth (Paris)

Ce lundi 3 octobre 2011 a eu lieu la signature du Partenariat entre la Communauté d’Arcachon, représentée par sa Présidente Mme Judith Hassoun, et la Communauté de Nazareth représentée par son Président M. Jack Yves Bohbot, également Vice Président du Consistoire Central, et le Rabbin Haïm Tordjman.

Par cette alliance, la Communauté d’Arcachon pourra compter sur le soutien de la Communauté de Nazareth sur de nombreux niveaux.

Ainsi, les présents se sont engagés à se déplacer à l’occasion d’un chabbat plein dans chacune des deux communautés afin que les fidèles puisse se rencontrer et mieux se connaître.

 
     
 
 
Aumônerie des Prisons : Rencontre avec le garde des Sceaux

Le Grand Rabbin Pierre-Yves Bauer a abordé la question de la cacherout en détention lors d’un entretien avec le Garde des Sceaux, Monsieur Michel Mercier.

En effet, actuellement, nos coreligionnaires doivent soit acheter leur nourriture cacher (lorsque cela est possible) soit recevoir des colis de l’Aumônerie. L’administration Pénitentiaire à déjà pris quelques mesures positives, mais il reste encore beaucoup à faire. Prions pour que les prochaines initiatives répondent pleinement aux besoins.

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici