10 octobre 2008
11 Tichri 5769
 
 

 

Yom Kippour

Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, en charge des Cultes, est venue partager le recueillement des fidèles à la Grande Synagogue de la Victoire jeudi en fin de journée, accompagnée par le Préfet de Police, Monsieur Michel Gaudin. Elle a été accueillie par le Président du Consistoire Central de France, Monsieur Joël Mergui, accompagné par Mme Dorothy Bénichou-Katz, Messieurs Jack-Yves Bohbot et Paul Olivier Seligman, le Grand-Rabbin de France élu, M. Gilles Bernheim, Grand Rabbin de la synagogue de la Victoire, ainsi que par le Président de la synagogue de la Victoire Monsieur Jacques Canet.
Ce sont plus de 600 synagogues et oratoires à travers la France qui ont ouvert leurs portes et accueilli les fidèles par dizaines de milliers en ce jour solennel de Kippour, sous la responsabilité des Consistoires.

A l’instar de la visite de Madame le Ministre Alliot-Marie, ce sont des centaines d’élus, Maires, Députés, Sénateurs, Conseillers régionaux, Conseillers généraux, Ministres et anciens ministres, qui ont rendu visite à toutes les communautés de France, accueillies par leur Président et leur Rabbin.
Par ailleurs, de nombreuses personnalités du monde religieux et politique ont adressé leurs voeux à la Communauté juive de France, par l'intermédiaire du Président Joël Mergui, parmi lesquelles Monseigneur André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France, Monsieur Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman, Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, en charge des cultes…

 

Voeux du Maire de Paris

Après les prises de parole des Présidents Joël Mergui, Richard Prasquier, Pierre Besnainou et du Grand Rabbin de Paris, Monsieur Bertrand Delanoë, accueilli par Messieurs Edmond Elalouf et Raphy Marciano, Président et Directeur du Centre Communautaire, a présenté ses vœux à la Communauté au centre Communautaire de la rue Lafayette.

M. Delanoë a rappelé son attachement au « bien vivre ensemble » dans tout Paris. Entre mesures préventives, éducation et dialogue c’est un ensemble de mesures qui seront prises pour permettre à la Communauté de continuer à vivre son judaïsme dans la plus grande sérénité.

 

Rencontre entre le Consistoire et le Préfet de police de Paris

Dans le cadre de ses relations privilégiées avec les Pouvoirs Publics, il était nécessaire qu’en cette période de fêtes, le Préfet de Police de Paris, Michel Gaudin soit reçu au Consistoire.

Le renforcement du dispositif de sécurité était à l’ordre du jour de cette réunion qui s’est tenue en présence d'une trentaine de Présidents de Communauté, du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk et du Grand Rabbin de Paris David Messas, Mesdames Nicole Guedj, Dorothy Benichou-Katz, Messieurs Jack-Yves Bohbot, Alberto Gabaï ainsi que les responsables du SPCJ. Monsieur Gaudin était accompagné par ses proches collaborateurs. Cette participation exceptionnelle marque l’importance du sujet et la volonté de tous pour que les fêtes de Tichri 5769 se déroulent dans les conditions de calme souhaitées. Les participants se sont quittés en se promettant de consolider ces échanges basés sur la confiance et un dialogue franc et ouvert.
A l'instar de cette réunion qui s'est déroulée à Paris, l'ensemble des Présidents des Communautés juives de France, avec le soutien du SPCJ, se sont rapprochés de leurs préfets afin d'assurer la sécurité des offices de Kippour et des fêtes de Tichri.

 

Soutien à Gilad Shalit

Pour la première fois, après plus de deux ans de détention, un portrait de Guilat Shalit vient d’être apposé sur une façade de mairie parisienne : il s’agit de la Mairie du XVI arrondissement, à l’initiative de son Maire, Monsieur Claude Goasguen.

 

 

 

 

A l’issue de la Fête de Kippour, ce jeudi, à l’invitation du Grand rabbin de France et du Président du Consistoire Central, une prière (Psaume 20) a été dite dans toutes les synagogues de France pour Gilad Shalit. Dans un moment si intense, avant la sonnerie du Chofar, c’est toute la Communauté qui a uni ses prières pour que bientôt Gilad Shalit retrouve sain et sauf sa famille, sa maison, sa vie. Le Consistoire a assuré qu’il multipliera les initiatives dans toute la France.

© Alain Azria

 

 

Le Grand Rabbin de France Joseph SITRUK
Le Président Joel MERGUI
Le Grand Rabbin de Paris David MESSAS  

Les membres du Conseil & le personnel du Consistoire
vous souhaitent

HAG SAMEA'H

 

 
Copyright © www.consistoire.org