En 2009, le Consistoire a créé la ‘Hazac, des équipes de jeunes bénévoles qui partent à la rencontre des petites communautés pour les redynamiser et les sortir de leur isolement. C’est ainsi que plus d’une vingtaine de communautés reçoivent, six fois par an, leur équipe de la ‘Hazac avec laquelle elles ont noué des liens de solidarité et d’amitié.
La ‘Hazac, c’est également une école de vie et d’engagement extraordinaire : les équipes qu’elle forme aujourd’hui constitueront sans aucun doute nos futurs cadres communautaires. Or, c’est précisément l’un des défis essentiels auxquels est confrontée aujourd’hui la communauté juive française.
Dans le même esprit, des communautés parisiennes et de province se sont engagées dans un processus de partenariat actif, l’objectif étant d’établir des passerelles visant à améliorer la vie juive partout où elle a besoin d’être soutenue.

 

 
  Jean-Claude Lévy, Président de la Communauté juive de Verdun  
  Voilà plus de trois ans que j’ai pu échanger avec Menahem Engelberg sur l’assistance que le Consistoire Central avait mis en place pour faire briller les lumières du judaïsme dans les communautés isolées disséminées sur le territoire, qui avaient connu des années de prospérité, de ferveur, de pratique et d’intégration sans faille à la République et qui ne pouvaient plus assumer aucune fête dans leurs magnifiques lieux de culte faute de présence physique.
Une équipe de six jeunes gens volontaires et formés a pris en charge cette mission avec ferveur et enthousiasme. Ils ont investi immédiatement les lieux. Un Chabbat exceptionnel s’est déroulé, tous les coreligionnaires de la ville mais aussi ceux dispersés dans le département se sont retrouvés autour d’un repas convivial, les prises de paroles, commentaires de la Paracha se sont succédés avec de l’humour, des récits d’Histoire, des chants, de la sensibilité, de la bonne humeur…
 
     
 

Copyright © consistoire