27 février 2017
 
     
 

APPRENTISSAGE 2017

 
     
 

Lorsque le Consistoire a impulsé la création de l’IFM-SAJ (l’Institut de formation des métiers de secteur associatif juif) rattaché au SIF, nous avions à cœur de montrer que nos rites et nos pratiques sont toujours à la hauteur des exigences règlementaires les plus élevées et combien le Judaïsme est en parfaite harmonie avec les règles d’une laïcité sereine et tolérante.


Avec la branche de formation continue de cet organisme, nous avons mis en place des formations adaptées à nos besoins spécifiques comme, par exemple, la formation des abatteurs rituels, désormais soumis à l’obtention d’un certificat de compétence obligatoire pour pouvoir exercer.


Préoccupé par l’avenir de la relève communautaire et sa formation, nous avons soutenu la création du référentiel d’un nouveau métier et son enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) par l’IFM AJ (SIF).


De niveau II (Bac + 3), la formation intitulée  «  Responsable d’associations culturelles, éducatives et sociales, » est une formation technologique et professionnelle initiale inscrite sur les listes de la préfecture de Paris- IDF qui ouvre droit aux ressources générées par la collecte de la Taxe d’apprentissage.


Pour l’ensemble du tissu associatif juif qui a besoin de professionnalisme et de compétences actualisées, pour les jeunes qui ont besoin de se former à un métier d’avenir, le Consistoire soutient cette formation initiale de l’IFM SAJ (SIF) et la collecte de la taxe d’apprentissage par l’intermédiaire de l’ORT, collecteur historique de la communauté juive.

Le Consistoire

 
 

 

 
 
 
     
 

Plus qu’une taxe, un engagement

 
 

Chaque année 68 000 nouvelles associations voient le jour en France et ce secteur occupe une place essentielle dans le paysage socio-économique français.

Pour faire face à ses enjeux et aux besoins nouveaux de la société, notre organisme de formation s’est spécialisé, dès sa création en 2011, sur la formation des personnels associatifs, et particulièrement des dirigeants associatifs, quels qu’ils soient et quels que soient leurs domaines d’activité.

 

 
   

Lire la suite

 
 

 

Voir la plaquette

Télécharger le bordereau

 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire