COMMUNIQUÉ

Haïm Korsia réélu Grand Rabbin de France
dès le premier tour de scrutin

 

 

Paris, le 7 juin 2021

 

L’Assemblée Générale ordinaire du Consistoire Central s’est réunie dimanche 6 juin au Centre Européen du Judaïsme, avant l’élection du Grand Rabbin de France.
Après la bénédiction de l’Assemblée par le Grand Rabbin Alain Goldmann, le Président Joël Mergui a exprimé sa joie de recevoir cette assemblée au CEJ et est notamment revenu sur la crise sanitaire et ses conséquences pour les communautés juives de France.
Il a enfin annoncé la décision du gouvernement de passer la déductibilité des dons réalisés au bénéfices d’associations cultuelles de 66% à 75%, requête qu’il avait présentée et défendue depuis de nombreuses années.

L’Assemblée Générale a pris statutairement acte de toutes les modifications intervenues au cours de l’année dans les délégations des communautés, notamment dues aux élections.

Le délégué au Conseil de la région Bretagne Pays de Loire a été élu à l’unanimité moins une voix. Ont également été élus au Conseil, pour une durée de 4 ans, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, Me Elisabeth Steiner et M. Maurice Skornik.

Me Elie Korchia, Secrétaire rapporteur, a présenté le rapport moral de l’année écoulée, suivi par la lecture du rapport financier par David Amar, Trésorier, puis par le rapport du Commissaire aux Comptes.
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité moins 1 abstention.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité moins 3 votes contre et 5 abstentions.

Sous le contrôle de Me Franck Cherki, huissier de justice, de la Commission électorale, présidée par Me Jacques-Hubert Gahnassia, et de scrutateurs désignés par chacun des candidats, il a été procédé pour la seconde fois à un vote électronique, dans une ambiance particulièrement conviviale.

L’Assemblée du Consistoire Central de France a réélu Haïm Korsia, Grand Rabbin de France pour un mandat de sept ans, dès le premier tour de scrutin. Il a recueilli 189 voix sur 254 votants, soit 74,4% des suffrages exprimés.

Les deux autres candidats étaient le Rabbin de Sarcelles (Val-d’Oise), Laurent Berros ainsi que le Rabbin Mikael Journo, Rabbin de la Communauté de Chasseloup-Laubat (Paris XV), qui ont respectivement obtenu 34 et 30 voix, soit 13,4% et 11,8% des suffrages exprimés.

Le Président du Consistoire a annoncé les résultats en félicitant chaleureusement le Grand Rabbin de France et a appelé l’ensemble des présidents et des rabbins à soutenir la poursuite de la mission du Grand Rabbin de France.

Le Grand Rabbin Haïm Korsia s’est adressé à l’assemblée, pour la remercier de la confiance renouvelée qu’elle lui a témoignée, avant d’affirmer la nécessité absolue de travailler dans l’unité.

     

Copyright © consistoire