Chers fidèles,

Suite à la décision douloureuse de fermer votre synagogue dans ce contexte dramatique de pandémie mondiale, nous ressentons tous l’immense frustration de ne pouvoir nous rassembler pour les prières publiques, cérémonies et autres activités collectives spécifiques à notre communauté.

Pour pallier cette carence, du moins partiellement, nous vous invitons en cette veille de Chabbat hagadol (4-5 avril), à accéder à la « Synagogue à distance » (comme cela se pratique dans de nombreux autres domaines de la vie civile ou religieuse).

Un « office virtuel », nous permettra d’accomplir quantité de mitsvot, réelles ou symboliques, évidemment dans le strict respect de la Halakha.
Vous pourrez ainsi acquérir dès maintenant une des mitsvot propres au service religieux du Chabbat, ce qui vous permettra :


1) de vous associer à un office, certes individuel mais simultané dans un esprit UNITAIRE (même horaire pour tous, samedi matin à 9h30)


2) d’acquérir les mitsvot habituelles : lecture des différentes sections de la Torah et Haftara qui seront lues ce chabbat à votre nom par le rabbin ou officiant de votre communauté (pendant leur lecture personnelle de la Torah à leur domicile)


3) de vous faire bénir par le rabbin/officiant de votre communauté au titre de la lecture que vous aurez réservée,


4) d’assister avant ou après Chabbat à un Dvar-Torah de votre rabbin mis en ligne sur votre site internet et/ou diffusé sur le groupe WhatsApp de votre communauté, si elle a mis en place ces types de communication, ou aux chiourim sur le site du Consistoire de Paris.

Outre le rapprochement des cœurs dans une unité de temps propice à la solidarité et à la ferveur collective, la « Synagogue à distance » peut aussi vous permettre de soutenir votre communauté dont le fonctionnement est durement impacté par l’interruption des dons pendant les offices publics.

Si ce dispositif vous agrée, nous vous proposons de choisir avant Chabbat la Mitsva qui vous intéresse en cliquant sur le lien ci-dessous et en procédant au paiement de la réservation de la montée de votre choix. (ce qui ne vous prendra que quelques secondes) :

https://www.consistoire.org/don/

Quelle que soit la forme de votre réponse, elle doit comporter 3 mentions : vos nom/prénom, la montée de la Torah choisie (1ère, 2ème, 3ème…, Haftara), le montant de votre don.

En espérant votre « présence » à nos côtés dans nos Synagogues à distance,

Recevez, chers Amis, tous nos vœux de bonne santé pour vous et les vôtres

Pessah cacher vésameah
Rav Michel Gugenheim
Grand Rabbin de Paris

 
 

 

 

Copyright © consistoire