|
Jérusalem
au fil des siècles
La
ville de Jérusalem est immuablement liée à
l'histoire du peuple juif. La place essentielle qu'elle tient
dans les traditions juives plonge ses racines il y a plus de quatre
millénaires, avec le sacrifice d'Isaac sur le mont du Temple,
le mont Moriah, appelé à devenir le site du Temple.
En
l'an 1004 avant l'ère chrétienne, le roi David s'empara
de la petite cité jébusite qu'il transforma en capitale
de son royaume. Son héritier, le roi Salomon, y édifia
le Premier Temple. La ville resta la capitale du royaume pendant
les quatre siècles où régnèrent les
souverains de la dynastie davidique, jusqu'à sa conquête
et sa destruction par les Babyloniens en 586 avant l'ère
chrétienne. Quand la Perse conquit Babylone, les Juifs
obtinrent le droit de retourner dans leur patrie, Erets-Israël.
70 ans plus tard, la ville et le Temple furent reconstruits. Pendant
les 500 ans qui suivirent le retour d'exil, Jérusalem resta
au coeur du culte et de la culture juive.
>En savoir plus
|
|
|
A
l’approche de Yom Yerouchalaïm - Journée de
Jérusalem, le 1er juin prochain, le Consistoire vous
invite à marquer cet événement dans la
joie, la ferveur et à l’unisson dans toutes les
synagogues de France pendant le chabbat Bamidbar (28 mai) qui
précède l’anniversaire de la réunification
de la Ville sainte.
Plus
encore que par le passé, les événements récents
du Proche-Orient nous incitent à élever nos prières
pour la préservation de l’unité de Jérusalem
– menacée par les annonces faites ces derniers mois.
A
l’exemple du Don de la Torah au Sinaï, l’unité
d’Israël autour de la centralité de Jérusalem
est indispensable, avec l’espoir que le caractère
unitaire de nos prières et l’allégresse de
nos chants nous aideront à plaider auprès de HACHEM
la cause d’une Jérusalem indivisible, fraternelle
et annonciatrice de la Paix universelle. |
|