L’une des grandes missions de la Fondation du Patrimoine Juif de France a pour objet de soutenir activement l'enseignement de la culture juive auprès de notre jeunesse. Elle participe ainsi à l'apprentissage par nos 5000 élèves de notre histoire et de nos traditions. Elle soutient également la formation de leurs 360 professeurs.

La transmission étant au cœur de ses priorités, la Fondation du Patrimoine Juif de France encourage les projets à destination de la jeune génération : soutien des mouvements de jeunesse tels que la ‘Hazac, aide au Centre Fleg de Paris, lequel est dédié à la culture et au service des étudiants.

Transmettre, c’est aussi anticiper l’avenir en formant les cadres communautaires, dans le cadre de l'Ecole Rabbinique de France ou avec le séminaire des jeunes pour la relève communautaire.

 
       
 
Maître Sarah Tellouk
Présidente de la Commission Jeunesse du Consistoire
 
     
 

"La commission jeunesse a réuni à plusieurs reprises pendant l’année, les jeunes impliqués dans nos communautés afin de porter des projets innovants. 

Grâce au Talmud Torah par E-learning, l’enseignement de nos valeurs aux plus jeunes a pu se poursuivre pendant la terrible crise du coronavirus.
Le Centre Européen du Judaïsme, crée une nouvelle dynamique et va nous permettre par ailleurs, d’organiser de grands évènements tels que des Chabbat pleins européens réunissant des jeunes juifs venus des quatre coins d’Europe, ce qui favorisera les rencontres entre célibataires et les échanges interculturels.

Je compte sur votre générosité pour soutenir et impulser nos projets."

 
     
   
     
  Je découvre toutes les actions et les projets de la Fondation  
     
 
     
 

Communiqué

 
     
 

Paris, le 27 mai 2020


 
 

Suite à l arrêt du Conseil d’Etat, le gouvernement a dû lever l interdiction des cérémonies dans les lieux de culte. Cependant le Ministère de l Intérieur a laissé la responsabilité des cérémonies et offices aux institutions religieuses, lesquelles doivent veiller à l application des mesures de prévention en assurant la sécurité sanitaire de leurs fidèles et juger en conséquence des dates d ouverture de leurs lieux de culte respectifs en fonction de leurs spécificités.

Extrait de la dernière directive gouvernementale : « Comme l’a relevé le Conseil d’Etat dans son ordonnance en date du 18 mai 2020, les cérémonies de culte constituent des rassemblements ou des réunions susceptibles d’exposer leurs participants à un risque de contamination, lequel est d’autant plus élevé qu’elles ont lieu dans un espace clos, de taille restreinte, pendant une durée importante, avec un grand nombre de personnes, qu’elles s’accompagnent de prières récitées à haute voix ou de chants, de gestes rituels impliquant des contacts, de déplacements, ou encore d’échanges entre les participants, y compris en marge des cérémonies elles-mêmes »

Le Consistoire, imprégné du principe de « safek Pikouah’ néfesh », a donc décidé de maintenir sa décision de ne pas rouvrir les synagogues pour la fête de Chavouot.

Ce n est que début juin que nous pourrons commencer à évaluer sérieusement les effets réels du déconfinement qui a débuté le 11 mai dernier, en concertation avec les autorités sanitaires gouvernementales et lAssociation des Médecins Juifs de France (AMIF).

Les pertes que nous avons subies nous imposent de ne pas prendre aujourd hui le risque de raccourcir le délai de réouverture prévu et annoncé initialement début juin par le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur.

Aussi, il nous faudra reprendre nos activités religieuses progressivement et en dehors des jours d affluence où les procédures seraient plus difficiles à mettre en œuvre avec davantage de risques de contaminations et de clusters.

La réouverture progressive à partir du 4 juin, en faibles effectifs est plus raisonnable si les paramètres sanitaires le permettent, et lorsque les communautés estimeront être à même de respecter le protocole sanitaire publié par le Consistoire.

Par ailleurs, en cas de détérioration de la situation sanitaire la fermeture de nos synagogues pourra être à nouveau envisagée.

Le Consistoire remercie l’ensemble de nos fidèles de participer, aux côtés des responsables communautaires, à l’application et au respect de toutes les mesures sanitaires mises en œuvre pour la sécurité de chacun.

 
     
 
   
 

 

 
   
   
   
     
 
 

Chaque jour tous ensemble, chiourim avec nos rabbins

 
     
 

En ces temps où les synagogues sont toujours fermées, nos rabbins se mobilisent pour vous !

 
     




   

 

 
 

Michaël Azoulay

Chavouot : La Torah est méta-temporelle

Pourquoi la Torah ne relie t’elle pas Chavouot au don de la Torah ?

 
       
   

 

 
 

Daniel Dahan

Confinement... Jour 68, déconfinement... Jour 14

Daf HaYomi Chabbat 76

 
       
   

 

 
  Yona Ghertman Toutes les routes mènent à Ruth  
       
   

 

 
 

Mickaël Journo

Reprise économique

 
       
   

 

 
 

Didier Kassabi

A l'origine Découverte Chavouot, la loi et l'étude

 
       
   

 

 
 

Chalom Lellouche

19h15 avec Zoom (ID: 415 816 127 - Mot de passe : 262626)

 
       
   

 

 
 

Jacky Milewski

Je suis là et là...

 
       
   

 

 
 

Mévorah Zerbib

Les 5 premiers commandements dans une lecture unificatrice

Les façons de lire le décalogue

 
       
 

 

 
 
Retrouvez tous les cours du (dé)confinement depuis le 19 mars ici
 
     
   
 

Chaque jour des activités virtuelles dans nos communautés

 
     
   
   
   
 

 

 
 

* Issy les Moulineaux : Cours quotidiens du rabbin Nakache

 

 
   
   
   

* Neuilly sur Seine : Offices et Cours

 

 

* Roissy en Brie : 27/05 - Zoom Chavouot

 

 
 

* Sarcelles : Chiourim réguliers

 

 
 

 

Copyright © consistoire