11 décembre 2009


 

 

 

Les miracles voilés et les miracles dévoilés

La fête de Hanouka est marquée par le miracle, il faudrait dire par les miracles. Certes, nous pensons au miracle extraordinaire de la fiole d'huile qui devait brûler un jour et qui brûla huit jours. Mais il y eut un autre miracle, tout aussi extraordinaire : la victoire du petit nombre de juifs contre la grande armée grecque. Des prêtres et des gens du peuple contre des hommes armés et aguerris. C'est d'ailleurs ce miracle que nous mentionnerons tous les jours de Hanouka dans la amida et le birkat hamazon. Cette victoire militaire des troupes de Juda Macchabée ne fut pas moins miraculeuse que la ménora qui brûla huit jours. L'un fut un miracle voilé et l'autre un miracle dévoilé, selon les termes de notre maître Ramban (Nahmanide). En fait, le peuple juif avait déjà connu ces deux types d'intervention divine lors de la sortie d'Egypte. En effet, comme nous le lisons dans la paracha Béchala'h : D. ouvrit la mer des Joncs (yam souf) devant les enfants d'Israël et la referma sur les cavaliers et les chars du pharaon. A la fin de cette même paracha, nous lisons qu'Israël dut se défendre contre une autre attaque : celle d'Amalek qui attaqua lâchement les plus faibles du peuple. Et là, il n'y eut aucune intervention merveilleuse du Ciel. D. n'ouvrit pas la terre sous les pieds des Amalécites et n'envoya aucune nuée de sauterelles. Le combat fut mené de manière naturelle. Sur les conseils de Moïse, Josué choisit les meilleurs hommes et le combat eut lieu arme contre arme. Et là encore un peuple à peine libéré de l'esclavage repoussa une horde de guerriers exercés.

Nous, peuple juif nous traversons l'histoire en portant avec nous les promesses divines. Nos ennemis ont été et restent nombreux, les Egyptiens, les Grecs, les Amalek. Comme nous le disons dans la Hagada de Pessah "dans chaque génération, ils se lèvent pour nous détruire, mais le Saint, béni soit-Il, nous sauve de leurs mains." Parfois nous sommes sauvés miraculeusement, parfois le miracle est caché, mais nous sommes toujours vivants et ceci ne peut qu'engendrer notre gratitude à l'égard de l'Eternel. Car loin de crier victoire et de nous moquer de nos ennemis, les soirs de Hanouka nous allumons en famille des petites flammes, nous chantons des louanges à notre rocher et notre libérateur.

Quand nous sommes contraints d'agir, nous nous défendons pour protéger notre Torah, pour protéger nos familles, mais n'oublions pas que nous sommes une nation de prêtres dont la vocation ultime reste d'être des vecteurs de la bénédiction divine pour l'humanité entière.

 
David MESSAS
 
     
 

 

Grandir toujours plus

L'une des grandes idées véhiculées par Hanouka est celle de de la victoire éternelle du courage, de la détermination et de l'espoir. Courage de refuser de perdre son âme en s'inclinant devant la force. Détermination au service de ses convictions pour élaborer une stratégie qui donne des chances de gagner, même lorsque tout semble perdu. Enfin espoir de faire briller les lumières qui illuminent les ténèbres. Nos sages ont toujours été de fin psychologues, connaissant parfaitement l'âme humaine et ses faiblesses. Après une victoire obtenue, le risque pourrait être l'arrogance ou le mépris ou pire le contentement . C'est pourquoi, notre tradition n'inclut pas cette notion : il y a toujours à étudier, à construire et surtout toujours une autre victoire à remporter contre soi-même. Il est à remarquer, par exemple, que juste après Kippour - qui pourrait marquer une victoire contre nos paresses de l'année par le fait de prendre de bonnes résolutions –juste après avoir cassé le jeûne, nous sommes tenus de commencer la construction de la Souccah. Kippour tourne autour de l'obtention d'un pardon individuel, la Souccah, elle, est une maison pour tous. Le passage de l'individuel au collectif est immédiat, obligatoire, nécessaire:être juif c'est être solidaire.

Ce qui est vrai dans le domaine religieux et spirituel l'est tout autant dans le domaine communautaire. Il suffit de relire et de méditer les magnifiques leçons des Pirkey Avot (Chapitres des Pères) pour se rendre compte de l'importance de la Communauté, le kahal ou kéhila construite autour du mynian. Dix hommes constituent cet ensemble mais réunis, ces dix ont un potentiel incomparable qui ne peut se réduire à une la somme arithmétique de neuf plus un. A l'inverse, une torche ne peut être considérée comme une hanoukia: dans la hanoukia, chaque flamme doit être distincte de la précédente et de la suivante. Il ne s'agit pas de s'embraser comme une torche au nom du judaïsme, mais bien de mettre en évidence la spécificité de chacun et d'œuvrer ensemble pour le klal Israël. Ce perpétuel équilibre à trouver entre individuel et collectif a permis au peuple juif de traverser les époques, comme les petites lumières de 'Hanouka: chacune est indispensable pour que lorsqu'elles sont toutes allumées, elles puissent transmettre leur message universel d'espoir. C'est pourquoi, la 'Hanoukia doit être placée près d'une fenêtre, ce message est et reste universel, surtout en des temps difficiles.

Il revient à chacun de prendre ses responsabilités pour faire partie intégrante et active de la Communauté, ce ne devrait pas être une option mais bien réellement un devoir, la première Mitsva : celle de porter toujours plus loin la flamme du judaïsme. Les responsables communautaires que nous sommes ne pourront le faire qu'avec vous, car ne l'oublions pas l'enjeu est l'avenir de nos enfants.

'Hanouka Samea'h

 

Joël MERGUI


 
 
 
 

Hanouka (fête de l’Inauguration du Temple) a été instituée par nos sages zal, suite à l’occupation de Jérusalem par les armées grecques d’Antiochus IV, et la révolte des Maccabim.


Les faits

En –336, le fils de Philippe de Macédoine, Alexandre dit le Grand va accéder au trône de Grèce. Aristote son précepteur, lui donna une solide formation en rhétorique et en littérature, et stimula sa curiosité en sciences, en médecine et en philosophie.

Âgé d’à peine 20 ans, ce jeune homme courageux, ambitieux et intelligent, unifie son pays avant d’entreprendre la conquête de tout le bassin méditerranéen.
C’est ainsi qu’il soumet, la Perse, la Phénicie, l’Egypte et la Judée à son pouvoir. La tradition rapporte qu’au moment où Alexandre s’avança vers le Temple, le Grand Prêtre s’avança avec ses somptueux habits de service. Alexandre se prosterna humblement devant ce saint homme. Quand ses généraux lui demandèrent le sens de cette curieuse conduite, Alexandre répondit : « Lorsque j’étais en Macédoine et que je rêvais de conquérir les pays d’Orient, je vis en songe un ange semblable à ce Grand Prêtre qui me prédit que j’atteindrai mon but. Maintenant que je le vois en réalité, je m’incline devant le D. qui a parlé par sa bouche. »

La Judée est soumise à l’autorité grecque, mais le Temple (beth hamikdach) est épargné.
A la mort d’Alexandre son empire est divisé en quatre généraux. Cassandre héritera de la Macédoine, Lysimaque de l’Asie Mineure, Ptolémée Lagos dirigera l’Egypte, et Séleucus gérera la Syrie et de la Mésopotamie. Ces deux derniers monarques seront à l’origine de deux grandes dynasties : les Ptolémées et les Séleucides.

La Judée, en plein essor économique, de par son lieu de passage, devient très vite l’enjeu de rivalités entre ces deux dynasties.

Antiochus III, roi de Syrie finit par dominer la Judée. Bienveillant à l’égard des juifs, il développe leur économie et les soutient sur le plan religieux. Un sénat est créé qui deviendra plus tard le Sanhédrin. L’autorité religieuse suprême reste le Grand Prêtre, garant des valeurs de la Torah.

Inévitablement cet essor économique engendre un déséquilibre entre les riches et les pauvres. Les nantis, plus proches du pouvoir, abandonnent quelque peu les pratiques juives pour prendre la culture grecque comme modèle (on les nomme les hellénisants).
A la mort d’Antiochus III, son fils Antiochus IV, appelé par ses proches Epiphane : « Envoyé des dieux. » lui succède sur le trône de Syrie. Ambitieux, il rêve de devenir un second Alexandre le Grand.

Comprenant très vite que la résistance juive est un obstacle à ses ambitions, il aide les juifs hellénisés, en renvoyant de ses fonctions le grand prêtre Onias, fidèle à la Torah, au profit de son frère Jason plus libéral.

Jason qui apprécie le mode de vie grec développe la construction de gymnases et de théâtres à Jérusalem. Chaque jour plus nombreux, sont ceux qui abandonnent leurs liens avec la Torah. Mais, peu énergique aux yeux d’Antiochus IV, Jason est renvoyé de ses fonctions et remplacé par Ménélas, qui n’est même pas Cohen.

Cette suite d’évènements douteux, crée de nombreux troubles dans Jérusalem. Ainsi commence l’affrontement des hommes pieux, appelés ‘Hassidim contre les hellénisants.
Antiochus « Epiphane », surnommé « Epimane » le Fou (le Maniaque), mécontent du désordre qui règne en Judée, décide de frapper un grand coup : il massacre une partie de la population, s’empare du Temple et interdit, les célébrations de la Bérith Mila (Alliance de la Circoncision) du Roch Hodech (Nouveau Mois), et du Chabbat.

Les prêtres (cohanim) fidèles à la Torah décident de riposter avec les armes, c’est le début de la révolte des Asmonéens, dirigée par Juda, le fils du Grand Prêtre Matatiahou.
Pratiquant une guérilla intensive, allant jusqu’au martyr pour la sanctification du nom d’Hachem, les troupes de Juda remportent victoire sur victoire. Après le combat d’Emmaüs, la voie de Jérusalem est libre. La ville est libérée, et le beth hamikdach est de nouveau inauguré, le 25 du mois de kislev.

Bien qu’impurs, les Asmonéens décident d’allumer la Ménorah (Chandelier à sept branches) avec de l’huile consacrée. Une seule fiole porte encore le sceau du grand prêtre. L’huile de la fiole ne peut brûler qu’un jour, un miracle se produit : la Ménorah reste allumée 8 jours (soit les 7 jours de purification et le jour de préparation de la nouvelle huile kasher). Hanouka est née : La lumière de la Torah brillera éternellement.

 
 

* L’heure d’allumage à la maison est la tombée de la nuit, après l’office de Arvit. A la synagogue, l’allumage peut se faire à partir du coucher du soleil, afin de faire de la publicité pour le miracle (pirsoumé nissa).

* A la synagogue, l’allumage de la Hanoukkia précède celui de la Havdala (publicité du miracle). A la maison la Havdala précède l’allumage de la Hanoukia (on donne la priorité à ce qui est plus fréquent).
* Nous intercalons Al Hanissim dans la Amida et dans le Birkat Hamazon (bénédictions du repas).

* Durant la demi-heure de combustion, toute activité domestique s’interrompt. Les enfants ont l’habitude de jouer à la toupie.

* La place de la Hanoukia à la maison est face à la Mézouza. Si l’on habite un rez-de-chaussée, elle peut être placée sur la fenêtre face à la rue, afin de répandre le miracle. A la synagogue, la hanoukkia est placée au sud.

* Si l’on utilise les bougies, on les allume avec le chamach (serviteur), si on utilise des godets d’huile, le chamach sera allumé en dernier. On place les bougies toujours à droite, mais on allume de gauche à droite (c’est-à-dire toujours la nouvelle bougie)

* Durant tous les huit jours, nous lisons le HALLEL complet.

* Pendant les huit jours, il n’y a ni supplication, ni élégie, ni oraison funèbre, ni montée au cimetière.

* Nous sortons la Torah tous les jours, à la synagogue, pour y lire l’inauguration du Sanctuaire du désert. (Cf. sidour)

Après l’allumage des bougies nous avons l’habitude de chanter :

Maoz tsour yéchouati
lékha naé léchabéah.
Tikon bèt téfilati
vecham toda nézabéah.
Léêt takhine matbéah
mitsar hamnébéah.
Az égmor, béchir mizmor
Hanoukat hamizbéah (bis).


Rocher refuge de mon salut à Toi sied la louange.
Que soit restaurée ma maison de prière et nous y offrirons un sacrifice de remerciement !
Quand Tu auras mit fin à l’oppresseur qui aboie, je conclurai par un psaume, pour l’inauguration de l’Autel.


 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

Ensuite on récite :

Hanérote halalou anou madlikine al hanissime véal hapourkane véal haguévourote véal hatéchouote véal haniflaote véal hanéhamote chéassita laavoténou bayamim hahème bazèmane hazé, al yédé cohanékha hakédochim, vékhol chémonate yémé hanouka hanérote halalou kodeche hème véeïne lanou réchote léhichtamèche bahème, élla lireotame bilvade kédé léhodote lichmékha al nissékha véal yéchouotékha véal nifléotékha.

Ces bougies nous les allumons pour les miracles, le salut et les exploits, les délivrances, les prodiges et les consolations que tu as réalisés pour nos ancêtres à leur époque et de nos jours, par l’intermédiaire de tes saints Prêtres. Et pendant les huit jours de Hanouka, ces bougies sont consacrées (au service de D.) et nous n’avons pas le droit de nous en servir, mais nous devons uniquement les regarder, afin de rendre hommage à ton Nom pour tes miracles, tes prodiges et tes délivrances.

Puis on lira le psaume 30 : Mizmor chir Hanoukat habayite lédavid (Cantique de l’inauguration du temple, pour David)

 
     
 

 

 
  Pour télécharger la brochure de Hanouka (en pdf), cliquez ici
 
 
 
 

Tous présents dans nos communautés

pour fêter Hanouka ensemble

 

Allumage des bougies, fêtes, fêtes au Talmud Torah

Prenez contact avec votre communauté pour connaître les dates et les horaires
des évènements organisés pour Hanouka

 
 

3e Arrondissement
15 rue N.-D. de Nazareth 01 42 78 00 30

4e Arrondissement
18 rue des Ecouffes 01 48 87 97 86
21 bis rue des Tournelles 01 42 74 32 80
14 place des Vosges 01 48 87 79 45
24 rue Bourg Tibourg 01 42 77 32 39

5e Arrondissement
9 rue Vauquelin 01 47 07 21 22

6e Arrondissement
8bis rue de l'Eperon 01 55 42 16 40
8bis rue de l'Eperon 01 55 42 16 42

8e Arrondissement
218-220 rue du Fbg St-Honoré 01 45 61 20 25

9e Arrondissement
18 rue Saint-Lazare 01 48 78 45 32
28 rue Buffault 01 49 70 70 00/01
44 rue de la Victoire 01 40 82 26 26

10e Arrondissement
119 rue La Fayette 01 53 20 52 52
56 rue des Petites Ecuries 01 42 46 65 02

11e Arrondissement
37 rue des Trois-Bornes 01 43 57 49 84
84-86 rue de la Roquette 01 47 00 75 95

12e Arrondissement
106 avenue du Général Bizot 01 43 42 07 70
12 cité Moynet 01 43 40 45 71

13e Arrondissement
61-65 rue Vergniaud 01 45 88 93 84

14e Arrondissement
223 rue Vercingetorix 01 45 45 50 51

15e Arrondissement

14 rue Chasseloup-Laubat 01 42 73 36 29
13 rue Fondary 01 40 59 96 56

16e Arrondissement
14 avenue du Gal Mangin 01 46 47 90 92
75-77 avenue de Versailles

17e Arrondissement
19-21 rue Galvani 01 45 74 52 80

18e Arrondissement
80 rue Doudeauville 01 42 64 65 00
13 rue Sainte-Isaure 01 42 64 48 34
42 rue des Saules 01 46 06 71 39

19e Arrondissement
6 rue Jean Nohain 01 48 03 25 59
11 r Henri Murger 01 42 49 25 00
49 rue Petit 01 44 52 72 50

20e Arrondissement
5 square des Cardeurs (43 rue Saint-Blaise) 01 43 56 03 11
118 bd de Belleville 01 42 00 91 92
120 bd de Belleville 01 43 66 66 93
49 rue Pali Kao 01 46 36 30 10

 

 

SEINE ET MARNE (77)
77100 Meaux - 11 rue Paul Barannes 06 18 03 13 25
77150 Noisiel - 5 rue Cinna 01 60 06 08 75
77300 Fontainebleau - 38 rue Paul Seramy 01 64 22 68 48
77380 Combs la Ville 21 rue St-Jacques 01 64 88 66 61
77500 Chelles - 14 rue des Anémones 01 60 20 92 93
77600 Bussy st Georges Préfabriqué du gymnase Marcel Jazy
77680 Roissy en Brie - 1 Av. Paul Cézanne - CC Bois Montmartre 01 60 28 36 38

YVELINES (78)
78100 St Germain en Laye - 6 impasse Saint-Léger BP 6111 01 34 51 26 60
78110 Le Vesinet - 29 rue Henri Cloppet 01 30 53 10 45
78190 Trappes - 17 rue de Stalingrad Nord 01 30 51 19 93
78310 Maurepas - 2 Ter rue de la Beauce 01 30 51 92 93
78500 Sartrouville - 11 rue de Stalingrad 01 39 15 22 57
78600 Maison Laffitte - 16 av du Gal de Gaulle 01 39 62 45 49

ESSONNE (91)

91000 Evry - 1 allée du Pourquoi pas 01 60 78 01 85
91130 Ris Orangis - 1 rue Jean Moulin 01 69 43 07 83
91160 Longjumeau - 7 rue Jules Ferry 01 69 34 06 96/06 72 86 23 24
91200 Athis Mons - 28 rue J.P. Bernard 01 69 38 14 29
91300 Massy - allée Marcel Cerdan 01 69 20 94 21
91330 Yerres - 5 impasse de la Prairie 01 69 83 93 56
91600 Savigny sur Orge - 1 Av de l’armée Leclerc 01 69 96 13 34
91700 Sainte Geneviève des Bois - 14-15 allée Léo Ferré 01 60 16 12 70
91940 Les Ulis - Les Champs Lasniers 01 64 46 69 65

HAUTS DE SEINE (92)
92000 Nanterre - 13 rue du Castel Marly 01 47 21 26 93/06 77 02 93 46
92100 Boulogne sur Seine - 43 rue des Abondances 01 46 03 90 63
92110 Clichy - 26 rue Mozart 01 47 39 02 43
92120 Montrouge - 90 avenue Gabriel Péri 01 42 53 50 26
92130 Issy les Moulineaux - 72 bd Gallieni 01 46 48 34 49
92150 Suresnes - 1 av Stresemann 01 47 49 07 39/06 23 35 08 30
92160 Antony - Angle 1 rue Sderot 1 rue Barthélémy 01 46 66 19 17
92200 Neuilly sur Seine - 25 rue Garnier 01 47 45 51 47
92200 Neuilly sur Seine - 12 rue Ancelle 01 47 47 78 76
92200 Bagneux - 19 rue Ledru Rollin
92250 La Garenne Colombes 13 rue L.M. Nordmann 01 47 69 92 17
92260 Fontenay aux Roses 17 av Paul Langevin 01 46 60 75 94
92300 Levallois Perret 63 rue Louis Rouquier BP N°15 01 47 57 11 15
92360 Meudon La Forêt - 15 rue Millandy 01 46 32 64 82
92390 Villeneuve la Garenne - 44 rue du Fond de la Noue 01 47 94 89 98
92500 Rueil Malmaison - 6 rue René Cassin 01 47 08 32 62
92600 Asnières - 73 bis rue des bas 01 47 99 32 55
92700 Colombes - 34 av Henri Barbusse BP. 94 01 47 81 79 59

SEINE ST DENIS (93)
93000 - Bobigny 29 rue Jules Guillemin 01 48 49 99 56
93110 - Rosny-sous-Bois 62-64 rue Lavoisier 01 48 54 04 11
93120 La Courneuve - 13 rue St Just 01 48 36 75 59
93130 Noisy le Sec - 2 rue de la Pierre Feuillère 01 48 46 71 79
93140 Bondy - 28 avenue de la Villageoise 01 48 47 50 79
93150 Blanc-Mesnil - 65 rue Maxime Gorki 01 48 65 58 98
93160 Noisy-le-Grand - 15 chemin des Bas Heurts 01 43 05 10 42
93190 Livry-Gargan - 25 avenue Gallieni 01 43 81 14 25
93200 Saint-Denis - 51 bd Marcel Sembat 01 48 20 30 87
93230 Romainville - 34 rue Emile Zola 01 48 91 64 15
93240 Stains - Clos St-Lazare rue Lamartine (face N°2) 01 48 21 04 12
93260 Les Lilas - 14 rue de la Croix de l’Epinette 01 43 60 94 21
93270 Sevran - 25 rue du Dr Roux BP 111- 01 43 84 25 40
93310 Le Pré St Gervais - 7 av. du Belvédère 01 43 63 30 29
93330 Neuilly sur Marne - 5/ 7 rue Gérard Philippe 01 43 00 88 28
93340 Le Raincy - 19 allée Chatrian 01 43 02 06 11
93420 Villepinte - 1 Pl. Condorcet 01 43 83 15 45/06 09 48 81 29
93600 Aulnay sous Bois - 80 rue Maximilien Robespierre 01 48 69 66 93

VAL DE MARNE (94)
94000 Créteil - rue du 8 mai 1945 01 43 77 01 70
94120 Fontenay s/Bois 5 rue Jean Pierre Timbaud 01 48 77 63 44
94140 Alfortville - 1 rue Blanche 01 43 78 86 43
94170 Le Perreux - 173 av du Gal De Gaulle 01 48 72 88 65
94200 Ivry-sur-Seine - 57 av Danielle Casanova 01 46 58 12 70
94210 La Varenne St-Hilaire 10 bis av. du Château 01 42 83 28 75
94230 Cachan - 28/30 avenue Beauséjour 01 45 46 26 26
94270 Le Kremlin Bicêtre - 41/45 rue J-F Kennedy 01 46 71 13 81
94300 Vincennes - 30 rue Céline Robert 01 43 74 38 47
94300 Joinville le Pont - 7 rue du 42ème de ligne (entrée 8 rue C. Floquet)
94350 Villiers sur Marne - 30 rue Léon Douer 01 49 30 01 47
94370 Sucy en Brie - 12/14 rue du Grand Val 01 45 90 76 32
94370 Sucy en Brie - Place de l’église
94400 Vitry sur Seine - 127 av Rouget de l’Isle 01 46 80 76 54
94450 Limeil-Brévannes - av de la Sablière 01 45 95 02 42
94550 Chevilly Larue -10 rue de l’Adjudant Chef Dericbourg
94600 Choisy le Roi - 28 avenue de Newburn 01 48 53 48 27
94700 Maisons-Alfort - 92/94 rue Victor Hugo 01 43 78 95 69
94800 Villejuif - 106 avenue de Gournay 01 46 78 76 53

VAL D’OISE (95)

95140 Garges les Gonesse - 14 rue Jean-Baptiste Corot 01 39 86 75 64
95160 Montmorency - 9 rue de Pontoise 01 34 12 92 46
95200 Sarcelles - 74 avenue Paul Valéry 01 39 90 20 51
95310 Saint-Ouen l’Aumône - rue de Chennevières 01 30 37 71 41
95350 St Brice sous Forêt - 14 allée des Rouges-gorges 01 39 92 29 00
95400 Villiers le Bel - 7 rue Louise Michel 01 39 92 32 49
95880 Enghien - 142 avenue d’Enghien 01 39 64 95 72
95880 Enghien - 47 rue de Malleville 01 34 12 42 34

 
     

S'abonner à la Newsletter
Copyright © www.consistoire.org
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.