2 août 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Mémoire vivante

Danser à Auschwitz ? L’idée est si grotesque, irritante et scandaleuse qu’on la dirait surgie d’un cerveau malade ou dans l’esprit d’un scénariste hollywoodien en mal d’inspiration ou encore dans un de ces cercles de néo-nazis négationnistes, comme il en existe aujourd’hui en Allemagne ou en France. La vidéo montrant cette famille en train de danser sur les lieux mêmes, devenus symbole, où ont été assassinés six millions des nôtres, a pourtant fait le tour du monde, notamment par la Toile interposée. Et, ô surprise ! Il s’agit d’une famille de juifs religieux qui ont voulu exprimer ainsi, plus de soixante ans après, leur joie d’avoir survécu à Hitler. Le message qu’ils voulaient transmettre en prenant une telle initiative, était de dire : Hitler a pensé nous avoir vaincus et réduits en cendres. Eh bien non ! Nous lui avons survécu. Nous sommes les vrais vainqueurs et, sur les lieux mêmes où il a méthodiquement programmé notre mort, aujourd’hui nous dansons et nous chantons.

Considéré sous cet angle, on peut comprendre ! Quoi de plus naturel pour un homme sorti d’Auschwitz, rare survivant, religieux de surcroît, que de chercher à manifester sa joie (et sa foi) et que de vouloir rendre grâce au maître de nos destinées de l’avoir maintenu en vie. C’est sa façon à lui de dire la bénédiction ordinaire de Cheheyanou. C’est une bénédiction qui s’impose d’elle-même - plus qu’à tout autre - à celui qui, dans les camps d’Auschwitz, à a vu la mort en face et qui en a réchappé.

Nous comprenons mais nous n’approuvons pas ! Il existe cent et une autres manières de dire sa joie d’avoir survécu à la Shoah. Raconter à ses enfants et à ses petits enfants ! En tirer des leçons de vie ! Maintenir vivante la mémoire ! Se montrer solidaire de ses frères et de ses sœurs de la communauté. Exprimer sa joie, danser et chanter, oui, pourquoi pas ? Mais pas à Auschwitz ! Pourquoi ? Parce que ce lieu est voué, selon nous, à tout jamais au silence et, si l’on est croyant, à la prière. Ici on médite et on réfléchit dans le silence. A la rigueur on pleure. On s’interroge. On peut dialoguer avec le ciel et avec soi-même. Et on écoute le silence. Car ici ce silence est lui-même plein d’enseignements.

Cet espace est devenu lieu de mémoire. Pour les uns, il est à jamais maudit. Il est le cimetière où sont enterrées un certain nombre de valeurs de la civilisation européenne. Pour nous, il est le pays où la haine professée à notre égard a atteint les sommets de la barbarie la plus inhumaine. Et c’est le lieu de toutes les interrogations sur l’homme, sur Dieu et sur notre place dans le concert des peuples.

Le lieu aussi des questions sans réponses.

 
 
Joël MERGUI
 
 
 

Départ des Olim

(Texte en attente)

   
 
  © Alain Azria  
 
 

Nouvelles d'Israël

 
  Les Israéliens, des internautes assidus…  
 
Les Israéliens arrivent en seconde place parmi les internautes mondiaux classés par pays derrière le Canada. Les chiffres d’une enquête mondiale sur la consommation d’internet viennent d’être publiés par comScore, la célèbre compagnie américaine fondée en 1999 en Virginie qui propose des services et fournit des données à toutes les grandes entreprises internationales de l’internet.
 
 

Cette compagnie offre une étude du marché mondial des internautes parmi lesquels les Israéliens apparaissent comme des surfeurs passionnés du net.Les Israéliens passent en moyenne 38,3 heures par mois sur internet (chiffres publiés en mai 2010) et arrivent en deuxième place mondiale de consommation du net derrière les Canadiens qui surfent 40,4 heures par mois en moyenne. Les américains arrivent en troisième place, suivi ensuite par les anglo-saxons. Ces données révèlent que malgré la taille plutôt réduite à l’échelle mondiale du marché israélien, sa population concentre parmi les internautes les plus actifs du monde. La moyenne du temps passé par les Israéliens sur internet est 60% plus importante que la moyenne internationale (24 heures par mois par utilisateur).

"Israël est l’un des marchés Internet les plus actifs et dynamiques au monde", a déclaré Mike Read, vice-président du directeur de comScore. "Les Israéliens sont véritablement férus de technologie. La preuve : les consommateurs israéliens passent beaucoup plus de temps en ligne que la moyenne. Israël est d’ailleurs connu pour son esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, en particulier dans le domaine de la technologie et des industries des médias numériques. Bien que de taille relativement petite, le pays a contribué de façon disproportionnée à l’évolution du paysage numérique mondial. "

Un recensement israélien publié en mai révèle que 71,1 des foyers israéliens possèdent un ordinateur privé et que 90,8% d’entre eux disposent d’une connexion internet. Cette étude israélienne du mode de vie national a été réalisée à partir d’une combinaison de données administratives et d’enquêtes directes aux personnes. Les résultats révèlent aussi que l’Israélien moyen possède 2,1 téléphones portables ! La communication, la télécommunication et la technologie ont trouvé en Israël un terrain fertile prometteur.

L’enquête publiée par comScore classe aussi les propriétés web les plus visitées d’Israël parmi lesquels Google arrive en première place avec 3,8 millions de visiteurs âgés de 15 ans et plus par an. Le célèbre moteur de recherche est suivi de près par Facebook qui comptabilise 3,5 millions de visiteurs par an : le site a grimpé de trois places dans le classement en un an. Arrivent ensuite les sociétés israéliennes Walla et le site d’information Ynet : Les propriétés web en tête de liste en Israël sont aussi des entreprises locales alors que la plupart des marchés mondiaux sont dominés par des marques Internet internationales, ce qui témoigne de l’aisance des Israéliens pour la technologie et l’innovation dans ce domaine.

(www.franceisrael.info)

 
   
 
Michal Rovner et Etgar Keret chevaliers français
 
 

Deux Israéliens, l'artiste Michal Rovner et l'écrivain Etgar Keret recevront cette année la distinction de Chevalier de la Légion d'Honneur des Arts et des Lettres. Le ministère français de la Culture et de la Communication a publié la liste des récipiendaires pour la promotion du 14 juillet. Les lauréats sont reconnus pour la qualité de leur travail et la proximité qu'ils ont forgée avec le public français.

 
 

Annette Levy Willard, attachée culturelle à l'Ambassade de France à Tel-Aviv en Israël a félicité les deux artistes et a déclaré qu'ils sont "tous deux des artistes avec un engagement profond envers un langage artistique direct et exigeant".

Par le passé d'autres Israéliens ont reçu cette distinction française et notamment l'acteur Yossi Banaï, Le directeur de théâtre Eran Baniel, le chorégraphe Ohad Naharin, les écrivains Amos Oz et David Grossman, ainsi que le fondateur de la Cinémathèque de Jérusalem Lia Van Leer.

Michal Rovner est photographe et artiste vidéo ; elle remporte un grand succès à l'étranger. Diplômée de l'Académie d'art et de design Bezalel, elle est aussi co-fondatrice de l'école d'art Camera Obscura. En 2005, elle est accueillie au Musée du Jeu de Paumes et en 2009 elle participe à l'évènement de la Nuit blanche.

Etgar Keret est un des écrivains de sciences-fiction les plus connus de sa génération. Ses livres sont devenus des best-sellers en Israël comme à l'étranger et il a déjà reçu un certains nombres de prix internationaux. Ces nouvelles ont été publiées dans Le Monde, The Gardians, le New-York Times et autres publications.

Au Festival de Cannes 2007, Shira Geffen et lui-même ont reçu la Caméra d'Or et le prix du meilleur scénario pour le film "Les Méduses". Les ouvrages d'Etgar Keret sont traduits en 29 langues et dans 34 pays.

(www.franceisrael.info)

 
       
  Missy Elliott impatiente de se rendre au Kotel  
 

La chanteuse américaine ne cède pas aux pressions et a maintenu son concert en Israël, elle est arrivée en Terre Sainte plus tôt que prévu.

 
 

Le concert s’est déroulé au Parc des Expositions de Tel Aviv sous la production israélienne de Shuki Weiss qui n’a nullement eu l’intention de subir de quelconques pressions et a planifié ce concert en prévoyant qu’elle puisse visiter le pays avec son entourage proche avant de se produire soit 30 danseurs plus l’équipe technique.

Elle prévoit de se recueillir à Jérusalem au Mur occidental, le clou de son séjour !

(Ynet)

 
     
 
 
 
   
     
 
S'abonner ou abonner un ami à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.