L’année qui s’ouvre marque une étape essentielle pour la communauté juive de Paris et de France. Pour mieux s’adapter aux impératifs du temps présent et aux besoins de la communauté, le Consistoire du XXIe siècle a entamé sa mutation. Il a restructuré ses activités, repensé son offre de services. Il a surtout impulsé une nouvelle dynamique pour que les activités de nos communautés puissent réinvestir les champs de la culture et de l’identité juive, qui ont toujours été consubstantiels du fonctionnement cultuel et institutionnel du Judaïsme consistorial.
Ce mouvement s’est traduit par la construction du Centre Européen du Judaïsme (CEJ) comme un vaste complexe à dimension locale, nationale et européenne incluant les trois pôles : culturel, cultuel et institutionnel. Au terme de ce long processus, souvent difficile, je suis heureux que nombre d’entre vous m’aient accompagné, encouragé et je les remercie pour leur confiance et leur amitié. Ils ont eu la force et la pugnacité de croire, eux aussi, à la possibilité de créer une pépinière de nouveaux talents et un incubateur de projets pour notre communauté. Érigé au cœur du 17e arrondissement de Paris, le CEJ ouvre ses portes en même temps qu’une nouvelle ère dans le fonctionnement des centres communautaires, où vous avez tous votre rôle à jouer, en devenant force de propositions et de créations.
Plus qu’un bâtiment de 5 000 m2, le CEJ illustre le tournant dans lequel s’est engagée l’institution consistoriale pour favoriser la vie juive. Il est la démonstration de la résilience du Consistoire et d’une communauté qui sait se réinventer dans un contexte difficile et s’adapter aux nouvelles contraintes pour garder espoir en l’avenir et rester en perpétuel mouvement.
Dans un monde où tout n’a de cesse de changer, le Consistoire constitue un repère stable et permanent. Présent sur tous les fronts, il détient l’expérience et l’expertise nécessaire pour apporter à notre communauté, comme à notre pays, plus qu’un espace de questionnement et de réflexion, un éclairage particulier sur notre société, une vision originale nourrie du message universel dont les Juifs portent le témoignage depuis leur alliance originelle.
Nous devons tous être conscients du rôle qui est le nôtre face aux enjeux auxquels nous sommes et serons tous de plus en plus confrontés. Nous nous devons de répondre présents aux défis qui se présentent à nous. Nous avons le devoir de rapprocher et de rassembler dans nos communautés toutes celles et ceux qui sont à la recherche de leurs racines.
J’en ai fait mon objectif, mon impératif moral et comme tous ceux qui doivent assumer ce qu’ils ont commencé, j’ai répondu présent. Présent pour les Juifs de France, présent pour le Consistoire. Présent pour finaliser le concept du CEJ, car si le Consistoire s’installe au CEJ, il ne s’agit pas d’un simple changement d’adresse. Ce n’est pas non plus une fin en soi mais un tournant véritable et le début d’une nouvelle dynamique, celle de donner à chaque Juif la conscience aiguë de sa judéité à transmettre.
À vous toutes et tous qui allez aborder cette nouvelle année véritablement comme une nouvelle étape de votre cheminement, à toutes celles et ceux qui s’interrogent et cherchent leur voie autant que la lumière sans toujours le savoir, à chacun d’entre vous quel qu’il soit je souhaite santé et prospérité, une belle, heureuse et douce année 5780.
Chana Tova, Gmar Hatima Tova